lundi 30 janvier 2012

Naples millionnaire !


Naples millionnaire ! a pour cadre l’Italie des années 40, ruinée par le fascisme et la guerre. La tragi-comédie d’Eduardo De Filippo (1900-1984), mise en scène par Anne Coutureau, nous projette dans l’intimité des Jovine, une famille napolitaine,   tiraillée entre conservatisme, idéalisme, mesquineries et spasmes politiques.
Drame historique, farce sociale, psychodrame familial…? Naples millionnaire ! - pièce riche en surprises – lorgne un peu vers   divers genres.  Et derrière un thème difficile (la guerre et ses petitesses), cette œuvre subtile et lyrique se profile naturellement, formant un cru théâtral mordant. Michel Corvin (1) voit en Eduardo De Filippo « l’auteur, avec Pirandello, le plus représentatif de l’Italie, mais d’une Italie des petites gens dont il observe les mœurs et les préjugés avec bonhomie et humour ».

l  © CLL Naples millionnaire

Bonhomie et humour, deux mots qui dessinent le climat de  Naples millionnaire ! Des personnages  truculents – le brigadier Ciappa, le comptable Ricardo, la voisine Donna Peppenella… - forment une toile de fond, nous permettant de mieux cerner le profil psychologique, et les contradictions, de chacun des Jovine : Gennaro (le père), Amalia  (la mère), Amedeo  (le fils) et Maria Rosaria (la fille). La passion pour le marché noir de la famille Jovine permet une scène délirante, qui réunit tous les personnages autour du lit de mort de Gennaro.  Mais dans Naples millionnaire ! le rire côtoie souvent la gêne. Le contraste saisissant du père - interprété avec conviction par Sacha Petronijevic - avec les autres personnages de Naples millionnaire ! nous met face à une période de l’histoire des plus conflictuelles.

l  © CLL Naples millionnaire

Tout  d’ailleurs, par le rythme narratif de la pièce, nous le signale : l’opposition de Gennaro  à l’ordre familial de sa femme, la pimpante Amalia (interprétée avec brio par Perrine Sonnet), sa défiance envers le voisinage, son mépris du commerce lucratif et cynique d’Amalia. Avec ses décors allégoriques et stylisés,  Naples millionnaire, fresque théâtrale oppressante et drôle, nous confronte à une Italie déchirée, désireuse d’oubli et d’apaisement.

l  © CLL Naples millionnaire

durée : 2 h 15 (sans entracte)

(1) Michel Corvin, Anthologie critique des auteurs dramatiques européens (1945-2000), éditions Théâtrales, page 193, 2007

Naples millionnaire ! de Eduardo De Filippo
Mise en scène : Anne Coutureau

Théâtre de la Tempête
Cartoucherie – Route du Champ-de-Manœuvre – 75012 Paris
du 20 janvier au 19 février 2012

du mardi au samedi (20 h)  - dimanche (16 h 30)

l  © CLL Naples millionnaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire