lundi 13 décembre 2021

Le Crime de L'Express de Lorient


Au Théâtre Clavel Luc Carpentier met en scène Le Crime de L'Express de Lorient de  Christian Dupouy, proposant un spectacle désopilant et parodique propulsé par une intrigue policière particulièrement bien ficelée !
La pièce a pour décor un vieux bistrot breton « L'Express de Lorient », peuplé d'une faune pittoresque. A la suite de la trouvaille d'un cadavre de femme un commissaire (Jean Garcia) et son fidèle brigadier se rendent dans ce troquet très spécial. 

Le Crime de L'Express de Lorient - Théâtre Clavel

Les quiproquos et les jeux de mots, plutôt allusifs, sont souvent salaces mais l'humour et la performance théâtrale des comédiens donnent à ce spectacle bien rodé et très pro toute sa candide saveur. C'est drôle et bien joué avec des personnages certes caricaturaux mais attachants pour leur fausse désinvolture, leurs mensonges ou leurs petits travers. L'idée d'avoir introduit dans cette saga policière très particulière les recettes pailletées et bouffonnes de la comédie musicale s'avère payante. En effet, les personnages puisent allègrement dans un vaste réservoir allant de la musique classique à la chanson traditionnelle (Stromae, Lama, Gainsbourg, Ferrer, Halliday, Vianney, Puccini, Lady Gaga, Freddy Mercury...).

Le Crime de L'Express de Lorient - Théâtre Clavel

Et les chanteurs détournent habilement ces textes, les remplaçant par une prose aussi décalée que marrante tout en gardant le sens de la mélodie. En outre, dotés d'un sens épique de la répartie, les trois comédiens - Luc Carpentier, Christian Dupouy, Alain Coudouel - se glissent avec une belle agilité d'un personnage à l'autre. Au final un spectacle amusant et bien écrit, dans la plus pure tradition loufoque, entre cabaret musical et fable policière subtilement tarabiscotée !

durée : 1 h 40

Le Crime de L'Express de Lorient, de  Christian Dupouy
Mise en scène : Luc Carpentier 
Avec : Luc Carpentier, Christian Dupouy, Alain Coudouel

Théâtre Clavel
3, rue Clavel
Paris 19e
horaires : les jeudis à 21 h 30




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire