Au Théâtre La Divine Comédie (Paris 9e) l'on peut découvrir Un air de famille, pièce culte d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri. Propulsé par l'alerte mise en scène de Corinne Azzoug et la qualité de jeu des comédiens, c'est un spectacle percutant qui restitue toute l'énergie tendre et féroce du texte !
Philippe a réussi professionnellement. Marié à Yolande, il est cadre dans une entreprise qui emploie aussi sa soeur Betty, une célibataire farouche. En compagnie de leur mère, ils se réunissent un vendredi soir dans le triste bistrot tenu par Henri, le frère aîné, pour célébrer l'anniversaire de Yolande.
Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme elles devraient se passer. Et quand Denis, le serveur se mêle des histoires de famille, les réjouissances prennent des allures de règlements de compte... L'on retrouve avec grand plaisir ce ton ironique et cette verve amère, qui imprègne 'écriture d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri depuis leurs débuts. Les répliques font mouche et les personnages de cette saga familiale nous font sourire à travers leur désinvolture, leurs malentendus et leur faux-semblants.
Dans une amusante progression narrative la mise en scène de Corinne Azzoug met en exergue le fragile vernis des apparences qui relie les invités lors de cette soirée familiale d'anniversaire. Les masques se craquellent et les personnages à la fois agacés et furieux sembleront constamment, comme dans une toile d'araignée, à chercher à se défaire des rôles que leur entourage leur a soigneusement attribués pour la vie. C'est drôle et fin ! Et les comédiens se faufilent naturellement dans des problématiques sociales et psychologiques des plus réalistes.
Dans le rôle d'Henri Jean-Baptiste Bazin interprète un personnage bougon et susceptible de cafetier en conflit à la fois avec sa femme Arlette et son frère Philippe. Christopher Caulier interprète un personnage à la dimension vaniteuse, soumis aux impératifs de son supérieur hiérarchique (le numéro 3 de la boîte) et empêtré dans un rapport de domination avec sa femme Yolande. Joué par Elaine Storck Betty est un personnage à la fois emphatique et rebelle, servant de lien symbolique entre les deux frères et la Mère.
Interprétée par Corinne Azzoug, cette dernière est un personnage drôle, roublard et naïf à la fois dans sa dimension conservatrice et par le regard qu'elle porte sur ses proches. Jouée par Maud Plessis Yolande, par son enthousiasme et sa légèreté, offre un certain décalage avec les préoccupations des autres membres. Enfin personnage périphérique, Denis - le garçon de café - est subtilement interprété par Fred Eyangoh, Sorte de Candide aux réparties naïves, il se révèle en fait au fil de la pièce un fin observateur de cette farce familiale dont il semble comprendre peu à peu tous les rouages. Fruit d'un savoureux cocktail de jeu d'acteurs et d'un texte aussi incisif que drôle Un air de famille est une pièce à découvrir !
durée : 1 h 15
Un air de famille, une pièce d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri
Mise en scène : Corinne Azzoug
Avec
Henri : Jean-Baptiste Bazin
Betty : Elaine Storck
Philippe : Christopher Caulier
La Mère : Corinne Azzoug
Yolande : Maud Plessis
Henri : Jean-Baptiste Bazin
Betty : Elaine Storck
Philippe : Christopher Caulier
La Mère : Corinne Azzoug
Yolande : Maud Plessis
Denis : Fred Eyangoh
Théâtre La Divine Comédie
Théâtre La Divine Comédie
2, rue Saulnier
Paris 9e
horaires : les vendredis et samedis à 21 h 15jusqu'au 27 décembre 2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire