Rimbaud cavalcades ! Essaïon Théâtre
C'est émouvant, drôle, instructif car intuitivement l'artiste ne se contente pas de les jouer, il les incarne complètement modulant de façon variée tant sa voix que sa gestuelle. Comme d'un chapeau théâtral, les personnages sortent, s'éclipsent, reviennent dans un récit tourbillonnant tout en poésie et en musique (cette dernière créée par Carlos Bernardo) dans lequel l'on est invités à suivre le parcours initiatique d'un certain Romuald, graphiste pour une marque de yaourt connue, qui à l'occasion d'un malheureux burn-out a la révélation de la poésie sulfureuse du plus célèbre enfant de Charleville-Mézières.
De la commune des Ardennes à Marseille, en passant par Paris, Londres, Bruxelles, l’Abyssinie… l'on va croiser les personnages essentiels de la vie de Rimbaud. Ceux de Charleville, sa mère, Ernest Delahaye l’ami fidèle, Georges Izambard le professeur de rhétorique. Et ceux de Paris, Charles Cros, Verlaine, évidemment, et Mathilde Mauté de Fleurville, la femme trahie.
Dans une synthèse habile et rythmée le spectacle illustre les moments clés de la vie du poète, de ses fugues à Paris, Charleroi, Bruxelles et Douai au dernier voyage avec sa soeur Isabelle jusqu'à Marseille où il meurt en passant par l'histoire du hareng qui précipite le départ de Verlaine à Bruxelles. Dans une mise en scène fluide et habillée de lumières changeantes, Romain Puyuelo égrène les rimes du poète tout en poursuivant avec une ardeur peu commune son enquête sur l'auteur des Illuminations.
Rimbaud cavalcades ! Essaïon Théâtre
Une recherche qu'il entreprendra à vélo, à cheval, en train, en bateau, fusionnant tant avec l'homme que l'oeuvre dans une mystique du voyage, qui comme une spirale le rapproche toujours davantage de l'Homme aux semelles de vent. L'on saluera la prouesse scénique toute « en cavalcades » de Romain Puyuelo ainsi que l'orientation inédite et drôle qu'il donne de son exploration de l'univers rimbaldien!
durée : 1 h 20
Rimbaud, cavalcades !
Auteurs : Romain Puyuelo et Nicolas Vallée
Mise en scène : Nicolas Vallée
Avec Romain Puyuelo
Création musicale : Carlos Bernardo
Mise en scène : Nicolas Vallée
Avec Romain Puyuelo
Création musicale : Carlos Bernardo
Essaïon Théâtre
6, rue Pierre au Lard
Paris 4e
horaires : les lundis et mardis à 19 h
jusqu'au 25 juin 2024
6, rue Pierre au Lard
Paris 4e
horaires : les lundis et mardis à 19 h
jusqu'au 25 juin 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire