lundi 22 mai 2023

Journal de l'Année de la Peste



Au Théâtre de l'Epée de Bois (Paris 12e) l'on peut découvrir Journal de l'Année de la Peste  d'après Daniel Defoe. Subtilement adapté et mis en scène par Cyril Le Grix, ce spectacle orienté vers le théâtre documentaire constitue un exceptionnel document sociologique  sur l'histoire universelle des mentalités. 
Le Journal de l’année de la peste (A Journal of the Plague Year) est un roman de Daniel Defoe, publié en 1722, soit cinquante-sept ans après l’événement qu’il raconte : la peste qui ravagea Londres en 1665. Dans ce récit à la première personne, le narrateur - un artisan sellier  -nous rend compte  dans les moindres  détails de la progression de l'épidémie. Servi par une mise en scène à la fois sobre et expressive,     le texte de Defoe à forte résonance documentaire est d'autant plus troublant qu'il nous est narré presque comme un reportage sur le terrain. 

Crédit photo : Xavier Cantat
Journal de l'Année de la Peste - Théâtre de l'Epée de Bois

Et l'on ne peut s'empêcher de songer à la crise récente du Covid 19  tant les points de jonction entre les deux évènements dramatiques sont nombreux : confinement, distanciation sociale, impréparation des autorités, médecins qui se contredisent, asymptomatiques, pauvres (premières victimes de l’épidémie)... Dans ce personnage emporté au coeur même du naufrage de la grande peste de 1665, Thibaut Corrion se révèle un comédien très convaincant. Nous sommes plongés dans l'intimité et l'épreuve de ce Mark Saddler, un commerçant anglais et puritain du XVIIe siècle, dont l'on suit attentivement le cheminement de la pensée au-delà de ses peurs et angoisses. Sa parole porte un aspect sociologique évident comme lorsqu'il évoque le recours au charlatanisme, à la religion ou l'exode massif des plus fortunés qui quittent la ville dès les premiers signes d'épidémie pour leurs maisons de campagne.

Crédit photo : Xavier Cantat
Journal de l'Année de la Peste - Théâtre de l'Epée de Bois

Rédigé à la première personne, le récit de Defoe se profile d'autant plus moderne qu'il est le fruit d´une enquête minutieuse, sur base de témoignages et de documents sur la peste de 1665 mais aussi sur celle qui sévit à Marseille en 1720 et qui décima plus de la moitié de ses habitants. (Par sa dimension à la fois violente et philosophique le Journal de l’année de la peste inspira d'ailleurs largement La peste, roman majeur d'Albert Camus.) Au final, l'on conseillera vivement ce spectacle solo à la fois pour la performance du comédien Thibaut Corrion et pour le fort message social du texte de Daniel Defoe !

durée : 1 h 05

Journal de l'Année de la Peste, d'après Daniel Defoe
Traduction, adaptation, mise en scène : Cyril Le Grix
Avec Thibaut Corrion

Théâtre de l'Epée de Bois
Cartoucherie
Route du Champ de Manœuvre
Paris 12e
horaires : du jeudi au samedi à 21 h ; samedi et dimanche à 16 h 30

jusqu'au 28 mai 2023




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire