A La Folie Théâtre Raphaël Pélissou met subtilement en scène Huis clos de Jean-Paul Sartre (1905-1980), Drôle et glaçant, le spectacle s'inscrit pleinement dans la jubilation désespérée de ce texte marqué par l'existentialisme. Ecrite en 1943 et jouée pour la première fois au théâtre du Vieux Colombier (au cœur du Saint-Germain-des-Prés cher à l’auteur) en pleine période de collaboration, la pièce fut l’objet de critiques d’une rare violence.
Qualifiée « d’ordure portant atteinte à l’ordre moral », elle connut pourtant un énorme succès. L’action de Huis clos se situe en Enfer. Un garçon d’étage introduit sur la scène trois morts qui ont un parcours de vie aussi étonnant que tortueux : un journaliste-publiciste nommé Garcin, Don Juan cynique, une ancienne employée des Postes, Inès, homosexuelle, et une jeune mondaine, Estelle. Les personnages sont confrontés à une situation d'autant plus éprouvante et imprécise qu'ils peuvent encore apercevoir les vivants et saisir quelques bribes des conversations les concernant.
En outre, ils sont condamnés à perpétuité à se souvenir de leur passage sur Terre et des raisons qui les ont conduits dans ce terrible huis clos. Questionnant leur présence dans ce lieu entièrement clos, ces trois morts vont progressivement apprendre à se connaître, n'hésitant pas à se piéger et à se provoquer, allant jusqu'à devenir les bourreaux des uns des autres, avec le langage comme seul instrument de torture. Efficace, anxiogène et espiègle, la mise en scène de Raphaël Pélissou met subtilement en exergue ce jeu de massacre psychologique où chacun avec un certain déplaisir affronte le jugement d'autrui.
Passant d’un registre à l’autre avec une étonnante dextérité, les comédiens se font virtuoses de ce texte puissant sur l'enfer des autres, donnant étonnamment corps à leur personnage entre théâtre de l'absurde et réalisme satirique. Jean-Marc Dethorey campe toute en finesse un Garcin lâche et trouble ; Emily Berneau, une infanticide, délicate et mondaine ; Betty Pelissou, une femme rongée par la haine, et dont la lucidité est le révélateur de la personnalité des autres damnés.
Sobre et suggestive la scénographie sert de cadre à l'histoire et des lumières colorées et expressionnistes balaient de leur éclat étrange ce trio de personnages évoluant en permanence entre trahison et séduction, jalousie et manipulation. C'est un spectacle à la fois percutant et ironique, fidèle au texte de Sartre, qui rend un bel hommage à ce grand cru théâtral d'inspiration philosophique qu'est Huis clos.
durée : 1 h 30
Reprise
Huis clos, de Jean-Paul Sartre
Mise en scène : Raphaël Pélissou
Avec : Emily Berneau, Jean-Marc Dethorey, Betty Pelissou et Albert Sezikeye
Mise en scène : Raphaël Pélissou
Avec : Emily Berneau, Jean-Marc Dethorey, Betty Pelissou et Albert Sezikeye
A La Folie Théâtre (salle Grande Folie)
6, rue de la Folie Méricourt
Paris 11e
horaires : jeudi (19 h 30), samedi (18 h), dimanche (16 h 30)
jusqu'au 25 juin 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire