Dans Histoire d'objets de la Résistance Frantz Malassis pose un regard neuf sur le fonctionnement de «l'armée des ombres ». Il fait de l'objet un sujet d'étude permettant de mieux cerner le contexte de l'Occupation allemande et le rôle des résistants envisagés dans leur quotidien.
Peu d'ouvrages ont été consacrés à l'histoire des objets emblématiques de la Résistance française. Et ce livre, enrichi de nombreuses illustrations, nous donne l'occasion de découvrir le quotidien de tous ces anonymes qui participèrent à la libération de la France.
Il propose aussi une rigoureuse analyse du contexte dans lequel tous ces objets furent utilisés. Parfois inédites, de nombreuses photographies nous montrent des résistants en action avec ces objets. De la traction avant Citroën, utilisée par Les Forces Françaises de l'intérieur à la Libération aux avions Lysander et Hudson, héros nocturnes des atterrissages clandestins, en passant par la bicyclette, véhicule à tout faire de la Résistance, c'est à un éloquent témoignage visuel, appuyé par les textes explicatifs de Frantz Malassis, que nous convie ce livre intelligemment conçu.
Cet ouvrage nous rappelle également qu'à côté d'objets purement utilitaires comme armes et véhicules les réseaux et mouvements de Résistance s'illustrèrent par leur liaisons radio clandestines et à travers une intense activité de presse (papillons, tracts, feuilles clandestines). Rappelant la vitalité de ce positionnement l'auteur note : « Entre 1940 et 1944, plus de 1 200 titres clandestins ont vu le jour, dont un grand nombre est d'obédience communiste. La majorité d'entre eux sont écrits en français mais on en trouve également dans des langues régionales (alsacien, corse...) ou étrangères (italien, espagnol, allemand, yiddish...) » (page 5).
Issues notamment du fonds documentaire de la Fondation de la Résistance, du Musée de l'Ordre de la Libération-Paris, du Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne ou de collections particulières ces photographies nous donnent une cartographie précise du quotidien des résistants : manuels pour apprendre les bases du combat clandestin, caches et tenues de camouflage, armes emblématiques (bazooka, grenade Gammon, pistolet Liberator)...
Egalement, le livre défriche des aspects moins connus de cette histoire des objets comme la multiplication de faux papiers destinés à faciliter les activités des résistants ou l'utilisation par ces derniers d'objets de la vie quotidienne comme magazines ou demi-billets de banque servant de signe de reconnaissance renforcés. Histoire d'objets de la Résistance nous montre aussi comment ces derniers se sont puissamment inscrits dans la mémoire collective des Français, que ce soit à travers le cinéma, la littérature ou la mémoire des acteurs.
Frantz Malassis, Histoire d'objets de la Résistance, broché, grand format, éditions Histoire et Collections, 112 pages, 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire