Dans le Beau- Livre Les secrets du luxe la journaliste Laurence Picot explore sur trois siècles la passionnante histoire de l'industrie française du luxe, initiée par Louis XIV et Colbert.
Agrémenté d'une riche iconographie cet exhaustif et attrayant ouvrage nous propose sur un mode anecdotique et érudit de plonger dans les arcanes du luxe à partir du XVIIe siècle. L'histoire du luxe a pour origine une frustration royale, celle de Louis XIV, dépité de ne pouvoir rivaliser avec l'Italie, la Hollande ou même la Chine, pionniers de l'industrie du luxe. Pour remédier à cela le souverain et Colbert mettront tout en oeuvre, par voie d'espionnage industriel, de corruption ou d'invitation d'artisans étrangers à s'installer en France, pour percer les secrets de fabrication étrangers.Madame Tallien, icône incontestée, avec Joséphine Bonaparte, des Merveilleuses du Directoire,
Jean-Bernard Duvivier, 1806, Brooklyn Muséum
L'histoire du luxe commence donc par l'instauration progressive de ces fameuses manufactures dont la principale raison était de fabriquer en quantité des objets de qualité exceptionnelle permettant de créer des industries de luxe suffisamment compétitives et non pas pour simplement satisfaire les quelques gentilshommes fortunés de la Cour. A la fin du XVIIIe siècle, le goût du faste, apanage de la noblesse, laissera place à un nouvel art de vivre « à la française » dont s’empare une bourgeoisie en plein essor, tandis que ses produits phares s’exportent désormais dans le monde entier. Les Secrets du luxe nous convie donc à un voyage vertigineux dans cet univers du luxe à la française à travers les principales réalisations mais aussi à travers ses créateurs géniaux et farfelus.
Nécessaire en vermeil (argent doré) à thé, chocolat et café offert par Louis XV à la reine Marie Leczinska à l'occasion de la naissance du premier dauphin. Travail réalisé par Henri-Nicolas Cousinet, reçu maître orfèvre à Paris en 1724, Musée du Louvre.
Appelée aussi banyan, en référence au goût persan, la robe de chambre de Jacques Vaucanson en taffetas de soie à décors de treille et d'oiseaux. 1770-1780,
musée des Tissus.
Cet ouvrage nous aide à mieux cerner pourquoi la France est aujourd’hui célébrée dans le monde entier pour son industrie du luxe. En effet, aux quatre coins du monde, sauf en cette période coronavirus, les acheteurs se bousculent pour acquérir les produits de ses parfumeries, maisons de couture, maroquineries et autres joailleries pour signifier autant leur statut social que leur intérêt pour la France.
Laurence Picot, Les Secrets du luxe, relié, grand format, Arte Editions - Editions E/P/A, 256 pages, 2020
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