Dans Souliers, une passion masculine Hugo Jacomet présente d’authentiques chefs-d’œuvre artisanaux, photographiés spécialement par Andy Julia pour cet ouvrage.
A l'appui d'une sélection aussi libre que rigoureuse l’on peut découvrir avec étonnement les plus belles chaussures au monde. L’auteur - qui à l’âge de 18 ans a attrapé le virus de la « belle chaussure » - nous propose de mieux connaître ces souliers de luxe à travers ses créateurs les plus imaginatifs. Pour distinguer la chaussure classique de celle de l’univers du luxe (qui souvent demande plus de 150 heures de travail à la main!)
Hugo Jacomet nous rappelle dans son avant-propos la fameuse formule du philosophe Gilles Lipovetsky : « On ne consomme pas n’importe comment un objet de luxe tel un soulier artisanal. La ritualisation fait partie du plaisir : c’est aussi de la durée, de la mémoire, de l’éternité que l’on achète et que l’on aime. » Dans ce méticuleux recensement de la chaussure élégante et cosmopolite l’on remarquera côté Albion le fameux style Gaziano & Girling, qui perpétue la célèbre élégance discrète anglaise avec des audaces stylistiques flirtant avec l’Italie.
Du côté de l’Ecole française, outre les incontournables créations de la maison Weston, le livre nous rappelle la singularité d’une maison comme Aubercy. Fondée en 1935 cette dernière ne prit vraiment son envol que dans les années 50 sous l’impulsion d’Emile Aubercy, ami du dandy parisien et grand arbitre des élégances Arturo Lopez. Ce dernier lui fera connaître le travail avant-gardiste des bottiers britanniques tels Nicolaus Tuczek ou George Cleverley. Du côté des Alpes Souliers, une passion masculine évoque le subtil travail d'Antonio Meccariello dont les souliers sont caractérisés par des formes hors du commun et des finitions singulières.
Du Polonais Jan Kielman au Japonais Tye Shoemaker en passant par le Roumain Saint Crispin’s l'ouvrage, érudit et divertissant, nous familiarise avec les tendances et les styles les plus innovants des artisans bottiers et de leurs maisons. Récemment l'un de ses représentants les plus doués, le Japonais Maseru Okuyama, rappelait ainsi cet élan créatif cosmopolite : « En termes de design, il existe des chaussures japonaises inspirées du style italien, du type français ou de l'anglais, et celles qui combinent des éléments de tous ces éléments. »
Souliers, une passion masculine met naturellement en exergue l'amour et la passion du travail de ses artisans. Comme le confie à la fin de l’ouvrage le discret et réputé bottier bordelais Stéphane Jimenez: Quand nous livrons une paire de souliers issue de notre atelier, nous livrons une partie de nous-mêmes. C’est d’ailleurs parfois un véritable crève-cœur de laisser partir une paire sur laquelle nous avons passé autant d’heures de travail et investi autant de sueur et d’amour. » (page 230).
* édition limitée à 500 exemplaires réalisée exclusivement pour Parisien Gentleman
Souliers, une passion masculine, texte de Hugo Jacomet, photographies par Andy Julia, éditions Gründ, 240 pages, 2019
* édition limitée à 500 exemplaires réalisée exclusivement pour Parisien Gentleman
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire