lundi 29 janvier 2024

Lluís Domènech i Montaner - Homme de la Reinaxença. Architecte du Modernisme




Moins connu qu'Antoine Gaudi  Lluís Domènech i Montaner (1850-1923) est l'un des architectes les plus importants du modernisme catalan.  A l'heure où l'on vient de célébrer  le centième anniversaire de sa mort un intéressant ouvrage collectif intitulé Lluís Domènech i Montaner - Homme de la Reinaxença. Architecte du Modernisme nous rappelle la variété de cette oeuvre architecturale ainsi que les multiples facettes d'un créateur de premier plan.
Enrichi par de nombreuses belles photos ce livre est le fruit de la recherche de seize auteurs qui comptent parmi les meilleures spécialistes des différentes facettes de l'architecte en général et de ses réalisations en particulier. 


« Domènech  a consacré sa vie à l'architecture et à la politique, ce qui a exigé  de lui de l'engagement, un lien aux autres, une participation aux affaires de la ville, bref de la réflexion et de l'action » (page 10) écrit Lluís Domènech Girbau nous informant sur l'engagement et  la personnalité civique de l'architecte.  Sur près de 400 pages l'ouvrage traite un par un et dans l'ordre chronologique les bâtiments les plus significatifs que l'on doit à l'architecte. Peut être parmi les plus frappantes (toujours visibles), car témoignant  d'une escalade dans le fantastique architectural qui n'a guère d'équivalent ailleurs, l'on pourra citer     le palais de la Musique catalane, l''hôpital San Pablo et  le café-restaurant - aujourd'hui musée zoologique. 


A propos de ce  dernier monument emblématique, qui constitue une des curiosités touristiques de Barcelone, Rossend Casanova signale :   « Cette construction doit montrer  au monde et aux générations futures où en sont les arts catalans du moment.  Lluís Domènech i Montaner prévoit à son endroit la munificence des édifices médiévaux et un style néogothique schématisé conforme aux principaux traits de son architecture, en un présage du style moderniste qu'il développera quelques années plus tard.  » (page 79). Les œuvres de Lluís Domenèch i Montaner en Catalogne sont concentrées essentiellement dans trois villes : Barcelone d’où il est originaire, Canet de Mar le fief de sa famille maternelle, et Reus le berceau du modernisme catalan.  


Pendant la seconde moitié du XIXe siècle, Reus était devenue la seconde ville de Catalogne, grâce au commerce de l'alcool notamment. Dans cette ville l'architecte construisit  l'un des bâtiments les plus importants du modernisme catalan, la Casa Navàs. Contrairement à d'autres œuvres modernistes contemporaines telles que la casa Lleo Morera  du même architecte et de même style, celle-ci n'a pas subi de transformation ultérieure et conserve sa décoration et le mobilier d'origine, tels que conçus par leurs auteurs. 


Au-delà de son architecture moderniste, le bâtiment est un témoin fidèle de la société, de la culture et de l'économie de l'époque. (La maison est  située à l'angle de la place Mercadal et de la rue de Jésus, à proximité de la rue Mayor.) Autre facette du personnage : Domènech se distingua également comme concepteur de typographies, illustrateur et relieur de livres. Signalons que le livre se termine sur une chronologie et un catalogue de l'oeuvre de  Domènech où sont indiqués les moments les plus significatifs de sa vie et où figurent aussi ses réalisations qui n'ont pas fait l'objet d'un chapitre dédié, comme le monument au docteur Robert (1903), à Barcelone, ou le mausolée-panthéon de Jacques Ier (1906) à Tarragone. 

Mireia Freixa (présentation)Pere Vivas (photographies),  Lluís Domènech i Montaner - Homme de la Reinaxença. Architecte du Modernisme,  broché, grand format, Art/Beau-Livre,  éditions Triangle Postals, 432 pages, 2024















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire