Au Théâtre Le Funambule-Montmartre, l'on peut découvrir Une bonne bière, comédie de Xavier Martel mise en scène par Gilles Dyrek. A la fois caustique et sombre, c''est un spectacle prenant avec comme toile de fond la mort et les mésententes familiales. L'histoire d'Une bonne bière est celle d'une réunion de quatre frères et d'une soeur rassemblés dans la maison d'enfance pour organiser le décès de leur père récemment disparu. Dans une progression narrative loufoque et riche en sous-entendus et jeux de mots nous assistons aux trésors d'imagination de ces cinq convives pour ne pas plomber définitivement par quelque vacherie inutile leur fratrie dont les membres n'ont visiblement que peu d'atomes crochus entre eux.
Comme dans Juste la fin du monde la pièce est dominée par le thème de la finitude et par celui de la difficulté de communication. Mais à l'inverse du drame de Lagarce Une bonne bière nous oriente vers une comédie décapante à l'humour certes très noir mais suffisante pour distiller une drôlerie constante, rappelant autant le meilleur du cinéma populaire qu'un certain théâtre rural. Par ses décors vieillots, ses environnements sonores un peu grotesques et l'image symbolique du corps du père dans la cave - que le spectateur est invité à deviner - Une bonne bière distille aussi un délicieux petit parfum de thriller britannique.
Et Gilles Dyrek met en scène subtilement le texte pétillant de Martel, inscrivant ces cinq personnages « en ébullition » dans un percutant jeu de réparties et de dialogues. Excellents, les comédiens n'en font jamais trop, ayant visiblement intégré parfaitement le réalisme de leurs personnages, pris en tenaille entre leur rancunes et leur émotivité et leur nouvelle obligation familiale.
S'inscrivant dans une atmosphère où se mêlent constamment la tension et l'humour, la pièce évoque aussi des thèmes plus confidentiels comme l'alcoolisme ou la honte parentale. A l'exception du placide personnage de Rico, affichant un sourire permanent et niais devant les circonstances, la comédie fait ressortir les tensions profondes de chacun des autres personnages. C'est en tout cas un spectacle à découvrir pour sa troupe de comédiens talentueux et son texte malicieusement réaliste !
durée : 1 h 20
Une bonne bière, de Xavier Martel
Mise en scène : Gilles Dyrek
Avec Florent Aumaître ou Julien Héteau, Jérémy Malaveau, Xavier Martel et Manon Rony ou Marie Le Cam
Le Funambule Montmartre
53, rue des Saules
Paris 18e
horaires : du jeudi au vendredi à 19 h ou 21 h (en alternance), les dimanches à 16 h
jusqu'au 25 février 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire