Dans Anselm Kiefer - Biographie, José Alvarez interroge subtilement toute la complexité et l'humanisme qui se dégage de la production foisonnante de l'artiste allemand.Paradoxalement, quoique célèbre, Anselm Kiefer (né en 1945) est loin d'être un des artistes contemporains les plus faciles d'accès. En effet, le format de ses oeuvres se profile souvent hors-normes. Quant à ses thèmes de prédilection (l'Histoire - en particulier la Shoah -, la guerre, le souvenir ou la nature), ils peuvent être ressentis comme difficiles d'accès voire déstabilisants. Editeur et ami d'Anselm Kiefer, José Alvarez lui consacre une intéressante biographie, brossant un portrait vivant de l'homme et de son oeuvre. De cet artiste étrange et unique à la production labyrinthique, Alvarez écrit ceci : « Kiefer n'en est pas moins un bâtisseur, un père de famille, un époux, un ami, un être au désespoir joyeux, dont la vie davantage que chez tout autre est intimement liée à son art, à son désir de s'inscrire dans le monde, de faire oeuvre, et de créer une Fondation, afin de la pérenniser.». A l'heure où l'on peut encore découvrir au Grand Palais Ephémère (jusqu'au 11 janvier) la nouvelle expo de Kiefer dédiée au poète Paul Celan et poursuivant le travail de l'artiste sur la mémoire européenne et sur le Mal, ce récent livre tombe à pic. Enrichi de 150 illustrations cette biographie (près de 350 pages) nous propose une réflexion solide sur le travail artistique de Kiefer et nous aide à mieux cerner le parcours intellectuel de cet homme, qui, en 1969, devint célèbre dans le milieu artistique en se prenant en photo, faisant le salut nazi dans de grandes villes d'Europe, dans une volonté de réveiller les consciences endormies de son pays. L'ouvrage d'Alvarez fait particulièrement ressortir le caractère profondément universaliste du travail de Kiefer, qui pétri de culture, mêle peinture, photographie, livres, sculptures et installations. Parallèlement, Kiefer a réalisé quelques films de performances et s'est intéressé au théâtre et à la scénographie. (C'est pour l'Opéra Bastille, sous la présidence de Gérard Mortier, qu'il créera Au commencement en 2009, dont il écrivit le livret, réalisa les décors, les costumes et la mise en scène.) Questionnant la permanence du travail de cet artiste bâtisseu Alvarez, dans son livre, a cette jolie formule : « Une oeuvre qui n'a d'autre sujet que le sentiment du temps, récit construit sur le surgissement d'un monde en devenir, à découvrir et à investir, mais aussi sur la douleur et le souvenir qu'il engendre.»
José Alvarez, Anselm Kiefer - Biographie, livre broché, format, 20,6 x 14,5 cm, éditions du Regard, 350 pages - 150 illustrations quadri, 2021
L'auteur :
José Alvarez a créé et dirige les Editions du Regard depuis 1978. Il est l’auteur de nombreux livres et catalogues consacrés à l’architecture, l’art, le design, la photographie ; de deux romans - Anna la nuit et Avec la mort en tenue de bataille –, d’une biographie - Helmut & June, portraits croisés - et d’un essai, François Pinault artiste contemporain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire