Au Grand Palais Ephémère l'on peut découvrir la belle expo monumentale (jusqu'au 11 janvier) d'Anselm Kiefer. A travers sculptures, installations et toiles de grand format l'emblématique artiste international y rend hommage au grand et tourmenté poète roumain Paul Celan (1920-1970).
L'on connait la fascination proverbiale de l'artiste allemand pour les poètes (Ingeborg Bachmann, Stefan George, Rainer Maria Rilke) mais aussi pour d'illustres peintres à qui il a déjà rendu de magnifiques hommages, comme Albrecht Dürer, Caspar David Friedrich, Rembrandt van Rijn, Edvard Munch, Joseph Beuys ou le plus contemporain Georg Baselitz, à qui le Centre Pompidou vient d'ailleurs de consacrer une rétrospective marquante.
Anselm Kiefer
AM LETZTEN TOR
2020-2021
Emulsion, acrylique, huile, gomme-laque et craie sur toile
840 x 470 cm
Copyright : © Anselm Kiefer Photo : Georges Poncet
L'admiration de Kiefer et son hommage pictural à Paul Celan, poète maudit (qui se suicida) et considéré comme un des auteurs phares du XXe siècle, se nourrit en grande partie par des préoccupations communes. Les poésies de Paul Celan tout comme les toiles d’Anselm Kiefer sont traversées par le traumatisme de la Shoah. Par ailleurs, pour des raisons toutes personnelles mais aussi par des choix artistiques ambitieux toute l'oeuvre de Kiefer semble orientée vers des thèmes difficiles comme la guerre, l'Histoire ou le souvenir.
Anselm Kiefer
Die Asche der Brunnen von Akra
Cendres des puits d’Accra
2020-2021
Technique Émulsion, acrylique, huile, gomme-laque et craie sur toile
560 x 470 cm
Copyright : © Anselm Kiefer Photo : Georges Poncet
Né en Allemagne après la Shoah, Kiefer est célèbre pour avoir mis en scène tout un univers concentrationnaire hérissé d’arbres calcinés et de champs lacérés par les bombes. Il en résulte généralement une poignante et ténébreuse beauté, une sorte de célébration à la fois éloquente et recueillie des éternelles noces entre vie et mort. Quoique différente artistiquement, la vision historique de l'oeuvre de Kiefer possède sans doute la même intensité cérémonielle que celle d'un Christian Boltanski (1944-2021), récemment disparu.
Anselm Kiefer
Für Paul Celan - das Geheimnis der Farne
Pour Paul Celan - Le Secret des fougères
2021
Emulsion, acrylique, huile, gomme-laque, métal, résine et craie sur toile
(Emulsion, acrylic, oil, shellac, metal, resin and chalk on canvas)
840 x 570 cm
(330 3/4 x 224 3/8 in)
Copyright : © Anselm Kiefer Photo : Georges Poncet
Et ce dialogue entre Celan et Kiefer est d'autant plus troublant que l’œuvre du poète a sans cesse été présente dans les peintures d’Anselm Kiefer, depuis l’adolescence et la découverte du poème « Todesfuge » (« Fugue de mort »). Il se poursuit jusqu’à aujourd’hui avec ce nouvel ensemble de peintures que l'on peut découvrir dans le triste et vaste bâtiment du Grand Palais Ephémère, qui propose par ailleurs un intéressant jeu de lumières mettant habilement en exergue la noirceur et la luminosité de ces toiles étranges et apocalyptiques au format démesuré.
Anselm Kiefer
AN DIE HALTLOSIGKEITEN
A L’INFIXE
2021
Emulsion, acrylique, huile, gomme-laque et craie sur toile (Emulsion, acrylic, oil, shellac, and chalk on canvas)
560 x 470 cm (220 1/2 x 185 in)
Copyright : © Anselm Kiefer Photo : Georges Poncet
C'est sans doute dans l'antre pictural de cet univers puissamment sensoriel et aux parfums chamaniques, à l'écart de l'alibi des idées (ou pire encore de celui de l'actualité !) que résulte encore aujourd'hui la modernité d'un Kiefer. Subtilement Pascal Ordonneau a écrit ceci à propos de l'art de Kiefer :
A le considérer de près, de loin, de côté, l’art de Kiefer renvoie à celui des simples, des brutes, il en appelle aux artistes primaires, primitifs, brutalistes, brutaux : à des artistes comme Dubuffet et à ses recherches sur la matière, sur l’émergence spontanée de l’art venant des tréfonds de la bête humaine, arraché aux profondeurs géologiques, exhumé des fractures du sol, volé aux tombes réduites en boue ou en poussière.
Mohn und Gedächtnis
Pavot et mémoire
Acier, zinc, plomb, résine, gomme laque 3,2 x 10 x 13,6 m
Copyright : © Anselm Kiefer © photo by Anselm Kiefer
Dans les extraits de son journal rédigés pendant la préparation de l’exposition au Grand Palais Ephémère, Anselm Kiefer écrit ceci à propos du poète roumain qu'il célèbre :
Celan ne se contente pas de contempler le néant, il l’a expérimenté, vécu, traversé.
(...)
la langue de paul celan vient de si loin, d’un autre monde auquel nous n’avons pas encore été confrontés, elle nous parvient comme celle d’un extraterrestre. nous avons du mal à la comprendre. nous en saisissons ça et là un fragment. nous nous y accrochons sans jamais pouvoir cerner l’ensemble. j’ai humblement essayé, pendant soixante ans. désormais, j’écris cette langue sur des toiles, une entreprise à laquelle on s’adonne comme à un rite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire