lundi 19 octobre 2020

Expo Man Ray et la mode



© Man Ray Sans titre 1925 épreuve platine, tirage d’exposition réalisé en 2003 d’après le négatif sur plaque de verre 18 x 13 cm Paris, Centre Pompidou, Musée national d’Art moderne/ Centre de création industrielle, achat par commande, tirage Jean-Luc Piété© Centre Pompidou, MNAM-CCI, dist. RMN-Grand Palais / image Centre Pompidou, MNAM-CCI © Man Ray 2015 Trust / Adagp, Paris 2020

Au Musée du Luxembourg l'expo Man Ray et la mode met en lumière le travail méconnu pour la mode et la publicité du plus surréaliste des artistes américains. On connaissait plutôt Man Ray (1890-1976) à travers ses objets, ses curieux assemblages ou ses séries ambigües de nus, le tout promesse certaine aux délires les plus dadaïstes ou surréalistes. Cette nouvelle expo du Musée du Luxembourg renouvelle notre regard sur son oeuvre à travers une large sélection de photographies - tirages originaux, mais également tirages contemporains de grand format - nous révélant un photographe de mode original au style à la fois élégant, sensuel et avant-gardiste. 

Man Ray, La Chevelure, 1929
Fondazione Marconi
© Man Ray 2015 Trust / Adagp, Paris 2020

Dès son arrivée à Paris au début des années 20 Man Ray s'oriente vers la photographie de mode. Les magazines Vogue, Vanity Fair et Vu publient ses portraits de femmes du monde, souvent de belles aristocrates. Parmi ces innombrables modèles, l'on retrouve deux femmes centrales de sa vie, Kiki de Montparnasse, la muse de Montparnasse et Lee Miller, autre photographe américaine au destin étonnant. Par ce travail photographique il acquit à la fois l'aisance financière et la célébrité auprès du Tout-Paris fêtard et mondain. Par d'ingénieux procédés techniques, coupant et tronquant sans cesse l'image fétiche Man Ray conjugue subtilement l'art d'assaisonner la mode parisienne ou la publicité à une esthétique surréaliste.

Lee Miller, le visage peint, cira 1930, Man Ray
© collection particulière, courtesy Fondazione Marconi/Man Ray 2015 Trust Adagp, Paris 2020

C'est l'occasion entre autres au cours de l'expo de découvrir Les Larmes, photographie iconique de 1932, qui était à l'origine destinée à illustrer une publicité pour le mascara Cosmécil, accompagné du slogan « leurez au cinéma / pleurez au théâtre / riez aux larmes, sans crainte pour vos yeux » ou La Chevelure, thème central dans l'oeuvre de Man Ray comme chez bon nombre des surréalistes des années 30 qui se focalisent sur certaines parties du corps (bouche, yeux, cheveux), proposant des cadrages inhabituels et osés.  L'artiste entretient aussi  - des années 20 à 40 - une forte connexion avec l'univers cinématographique comme en témoignent certains extraits présentés dans  Man Ray et la mode.  Il réalisera quatre films  et apparaît même parfois dans les films de ses amis surréalistes. Disséminés  tout le long du parcours ces documents sonores rendent encore plus vivante l'image de. cet artiste. Cette intéressante 'expo permet aussi de découvrir comment les modernes productions de Man Ray ont pu parfois être enrichies par son travail de commande, notamment pour les plus grandes maisons de couture de l'époque (Poiret, Schiaparelli, Chanel).

Expo Man Ray et la mode
Musée du Luxembourg
19, rue de Vaugirard
Paris 6e
horaires : tous les jours de 10 h 30 à 19 h

jusqu'au 17 janvier 2021







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