lundi 21 août 2017

Expo Lartigue à La Baule



Au musée Bernard Boesch du Pouliguen (Loire-Atlantique), l’expo Lartigue à La Baule met en lumière l’atmosphère nostalgique, huppéee et familiale de la coquette station balnéaire à « la Belle Epoque ».

« Je suis triste de ne pas pouvoir photographier les odeurs. J’aurais voulu hier photographier celles de l’armoire à épicerie de grand-mère », avait confié dès son plus jeune âge Jacques-Henri Lartigue, qui dès 8 ans scruta avec son premier appareil photo La Baule et ses environs. Dans le cadre insouciant du musée Bernard Boesch, idéalement situé avec une vue imprenable sur la baie, l’expo rassemble des clichés inconnus de la région par le célèbre photographe au style si particulier (à la fois moderne et classique), qui fut peintre à l’origine.

Dani et son chien © Jacques-Henri Lartigue / Ministère de la Culture

A la fois documentaire, intimiste, sociale et régionaliste, on y découvre le La Baule - et ses environs - des années 1913-1929 avec ses courses automobiles sur la plage, ses concours d ‘élégance et ses désuets jeux de plage. Outre sa femme et son fils, qu’il photographie abondamment, Lartigue capte à travers ses clichés toute la rusticité de la région, celle des paludiers et des petits paysans. Ainsi, l’on peut découvrir dans cette expo de surprenantes photos d’habitants ridés en costumes, que Lartigue photographia au hasard de ses excursions, entre Guérande, La Roche-Bernard et Le Croisic.

Dani photographie La Baule, août 1929
© Jacques-Henri Lartigue / Ministère de la Culture

Toutes ces photos reflètent l’intuition foudroyante du temps qui passe par l’artiste, qu’il capte l’agitation joyeuse des enfant dans l’eau ou l’immobilité méditative des vieillards briérons. A la fois témoignage unique d’un certain art de vivre - celui des loisirs des amateurs fortunés de grandes promenades dans la baie et ses environs - et émouvant document sur la Bretagne profonde, ces photographies restituent l’atmosphère spéciale du La Baule du début du siècle, si prisé par la jet-set de Mistinguett à Sacha Guitry en passant par Charlie Chaplin et Tino Rossi - et offre un surprenant document sur la transformation progressive de La Baule et de l’intérieur des terres aux alentours.


Expo Lartigue à La Baule
Musée Bernard Boesch
35, rue François Bougoin
44510 Le Pouliguen
horaires : 10 h-12 h et 15 h-19 h, du mardi au dimanche
Entrée libre

jusqu’au 1er octobre 2017 

Jacques-Henri Lartigue (1894-1986)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire