lundi 19 octobre 2020

La Cagnotte



Dans un spectacle savoureux et caustique  Thierry Jahn met en scène au Lucernaire La Cagnotte, grand classique d’Eugène Labiche (1815-1888). 
Ecrite en 1864, cette comédie nous  entraîne dans le grand tourbillon jubilatoire de Labiche,  un des maîtres du vaudeville français du XIXe siècle.  Drôle et efficacement rythmée la mise en scène cinématographique de Jahn se profile  accrocheuse sans être répétitive.  L'histoire de La Cagnotte débute sous le signe du jeu et de l’argent. Un groupe d’amis de La Ferté-sous-Jouarre,  se réunissant tous les jeudis depuis des années, décide de casser leur fameuse cagnotte. Récoltant l’argent - et quelques boutons ! -, ils se mettent d’accord pour une fabuleuse épopée : un voyage d’une journée à Paris…

© Shawn Berdah - La Cagnotte - Lucernaire

Malicieusement des airs à la mode de l'époque, interprétés par les comédiens, ponctuent cette expédition burlesque à travers la capitale. (Labiche avait prévu que les chansons qu'il a écrites, et qui parsèment son vaudeville, soient interprétées sur des airs populaires.) La Cagnotte est une redoutable horlogerie comme  Un chapeau de paille d’Italie  (1851) ou  Le Voyage de M. Perrichon  (1860), autres œuvres phares de l'auteur. Sous une forme virevoltante mais sans esbroufe,  l'efficace mise en scène de Jahn  nous familiarise avec cet univers à la fois inexorable, désopilant mais  pas hystérique. Il  s'agit de railler des univers étriqués, ceux des « petits-bourgeois » et le jeu inventif et spontané des comédiens se révèle ici particulièrement percutant.

© Shawn Berdah - La Cagnotte - Lucernaire

Les aspects ridicules du caractère de chacun des notables nous sont finement suggérés tout au cours de l'évocation minutieuse des situations vécues par les personnages lors ce voyage absurde et mouvementé à Paris.  Mais c'est surtout par la puissance chorale du groupe que le ridicule des personnages nous est présenté.   En cela le dispositif comique  de La Cagnotte s'avère  proche d'autres grandes réussites du répertoire théâtral européen  - du satirique Le Révizor (1836) du Russe Gogol au désopilant L’Autobus du Bulgare Stratiev. Toujours sur ce même mode efficacement allusif Labiche tire de nombreux effets humoristiques de la friction entre monde provincial et univers parisien. Le spectacle met en  interaction constante principaux personnages - formés par les  Pieds Nickelés de Jouarre  et ceux dits secondaires (serveur, commissaire, entremetteur) dans un luxe de situations extravagantes.

© Shawn Berdah - La Cagnotte - Lucernaire

Ces derniers inspirent crainte et fascination ; ils symbolisent un monde inconnu, lointain et gigantesque.  La confrontation des deux mondes rappelle  même un peu les délires du théâtre absurde version Ionesco ou Dubillard.  Dans  la fameuse scène du restaurant le serveur ressemble un peu à un robot, presque à un automate. Il répète les mêmes formules stéréotypées (« Bien, monsieur ») ou profèrent des phrases très longues,  dites d'un seul trait. Quant aux clients, ils se comportent comme des marionnettes, parlent en chœur et répètent les mêmes mots à l'unisson (« c'est pour rien »,  « Ça n'est pas cher » ; « Oui, oui »,  « tous »). Par mimétisme tous accomplissent les mêmes gestes. Au final des acteurs inspirés par leurs personnages, une scénographie simple mais attrayante, une mise en scène originale réglée comme du papier à musique !

durée : 1 h 20

La Cagnotte, de Eugène Labiche
Mise en scène et musiques : Thierry Jahn
Avec Meghan Dendraël (Blanche, Sylvain/chant), Xavier Fagnon (Cordembois, Béchut, l'officier de paix/chant), Thierry Jan (Benjamin, Cocarel, Félix Renaudier/chant, piano), Christophe Lemoine (Champbourcy/chant, saxophone), Céline Ronté (Léonida/chant), Vincent Ropion (Colladan, Joseph/Jean), Barbara Tissier (Léonida, chant)

Lucernaire (Théâtre Rouge)
53, rue Notre-Dame des Champs
Paris 6e
horaires : du mardi au vendredi (19 h), samedi et dimanche (16 h)

jusqu'au 1er novembre 2020


© Shawn Berdah - La Cagnotte - Lucernaire












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire