© Archives André Kertész, Min. de la culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine.
Vue insolite sur Paris depuis le jardin des Tourneroches à Saint-Cloud, 1935,
Négatif gélatino-bromure d'argent noir et blanc sur support de verre.
Au musée des Avelines de Saint-Cloud l'on peut découvrir 80 tirages en noir et blanc d'André Kertész (1894-1985), photographe majeur du XXe siècle.
De 1931 à 1936, Kertész publia 302 photographies dans plus de vingt-cinq numéros de la revue Art et Médecine dont il devint le principal photographe. Si le texte semble garder la primauté, la revue se distinguait aussi par la qualité de ses photographies. Ce sont quelques-unes de ces photographies, rarement montrées, que le musée des Avelines présente pour notre plus grand plaisir. Quand le docteur Debat lance en octobre 1930 la revue Art et Médecine, il est une personnalité de Saint-Cloud. Conçue pour les professionnels de santé, sa revue de très belle facture l’est aussi pour le plaisir des yeux.
© Min. de la Culture – Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, dist. RMN-Grand Palais / Donation André Kertész
Homme buvant un verre de vin rouge, 1930,
Négatif gélatino-bromure d'argent noir et blanc sur support verre.
© Min. de la Culture – Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, dist. RMN-Grand Palais / Donation André Kertész
La Tour Eiffel depuis la petite ceinture, 1931 (avant),
Négatif gélatino-bromure noir et blanc sur support verre.
© Min. de la Culture – Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, dist. RMN-Grand Palais / Donation André Kertész
Dans l'encadrement d'une baie, madame Maeterlinck élevant dans ses mains sur l'horizon marin une colombe, Août 1932, Négatif gélatino-bromure d'argent noir et blanc sur support souple.
Musée des Avelines - Musée d'Art et histoire de Saint-Cloud
60, rue Gounod
92210 Saint-Cloud
horaires : du mercredi au samedi (sauf fériés) : 12 h-18 h, dimanche (14 h-18 h)
Entrée libre
jusqu'au 13 juillet 2019
André Kertész (1894-1985), La pesée du nourrisson, 1929-1931
Négatif gélatino-bromure noir et blanc sur support verre Photographie publiée dans Art et Médecine, mai 1931, p. 12
© Ministère de la Culture – Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, dist. RMN-Grand Palais / Donation André Kertész
A lire :
Expo Luigi Ghirri - Cartes et territoires
Expo Sabine Weiss - Les villes, la rue, l'autre
Expo Raoul Hausmann - Un regard en mouvement
Expo Olivier Verley - Dans le sens du paysage
Expo Albert-Renger-Patzsch - Les choses
Expo Paysages français - une aventure photographique (1984-2017)
Expo Irving Penn
Expo Lartigue à La Baule
Expo Ed van der Elsken, la vie folle
Expo Walter Evans
Expo Josef Koudelka - La fabrique d'exil
Expo François Kollar - Un ouvrier du regard
Expo Lucien Clergue - Les premiers albums
Expo Philippe Halsman - Etonnez moi !
Expo Utopie - Georges Rousse
Expo William Eggleston - From Black and White to Color
Expo Raymond Depardon - Un moment de choix
Expo Sergio Larrain - Vagabondages
Expo Vanessa Winship she dances on Jackson
Expo Fugu - François Curlet
Expo Collection Howard Greenberg
Expo Diane Arbus





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire