Pour les 20 ans du centre de photographie lyonnais, Le Bleu du Ciel, Gilles Verneret, son directeur, revisite les photographes y ayant exposé et sur le temps, ayant défini une certaine ligne d’une photographie documentaire. Ce livre met en évidence toute la créativité, la pluralité de cette photographie documentaire à travers les œuvres de près de 100 photographes français, pour beaucoup, mais aussi du monde entier.Les sciences humaines et sociales deviennent à partir des années 1990-2000 un nouveau repère fort pour les photographes. Déjouant ou parfois critiquant ouvertement l’institution photo-journalistique, les photographes affirment les valeurs de l’enquête, du terrain, de l’analyse économique et sociale, du décryptage politique. Nos contemporains inventent une poétique de la responsabilité, ils font du documentaire un genre ouvert à l’imaginaire d’un monde à venir.
Outre les textes historiques de Gilles Verneret et Michel Poivert présentant différents aspects de cette nouvelle photographie documentaire, ce livre accueille également les textes écrits par les photographes présentés.
La région humaine - 20 ans de photographie documentaire, textes de Michel Poivert et Gilles Verneret, Beau-Livre, broché avec rabais, éditions Loco, 256 pages, environ 200 reproductions en quadrichromie, 2021
Le Bleu du ciel est une association 1901 créée en 1999 à l’initiative de Gilles et Marie-Jeanne Verneret et soutenue par La Ville de Lyon, le Conseil Régional et le Ministère de la Culture, qui s’est dévouée dès l’origine à la monstration d’une photographie contemporaine, orientée vers la vision documentaire. Cette approche documentaire de l’image se situe au carrefour des disciplines transversales que sont la sociologie, l’histoire, l’architecture et l’urbanisme, l’anthropologie ou la poésie dans ce monde qui ne cesse d’enregistrer, et de produire des photographies. Elle privilégie la notion de représentation et de prélèvements : comme “lucarnes” ouvertes sur le réel, permettant avec le concours de sciences pluri-disciplinaires, des réflexions sur la problématique “image” dans nos sociétés, interrogations que porte aujourd’hui l’artiste devenu témoin sociétal d’une époque.
En 2012 le Bleu du ciel a emménagé dans un local de 200m2 situé sur les pentes de la Croix-rousse avec vue imprenable sur la métropole Lyonnaise, occasion donnée à cet espace de s’ouvrir sur un plus large public, en développant conjointement des médiations culturelles ayant pour finalité la formation de nouveaux publics aux lectures actuelles de l’art photographique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire