lundi 20 février 2017

Expo Miles Hyman, le temps suspendu


Actuellement à Moulins l’on peut découvrir au Musée de l’illustration jeunesse près de 200 œuvres originales de Miles Hyman, dessinateur et illustrateur d’origine américaine.

Niché dans le bel écrin de l’Hôtel de Mora abritant le musée, la rétrospective Miles Hyman, le temps suspendu réunit un ensemble significatif du travail de l’artiste, des premiers dessins des années 80 jusqu’à des œuvres réalisées l’automne dernier. Depuis près d’une trentaine d’années, Miles Hyman creuse son sillon entre bande dessinée, illustration de livres, dessin de presse et affiches, imposant un ton alerte à la fois moderne et poétique.

9 magic wishes, Shirley Jackson et Miles Hyman,
 Farrar Straus & Giroux, 2001, pastel sec


Né au début des années 60, cet originaire du Vermont - ayant débuté sa carrière artistique en France - puise son inspiration dans l’imagerie populaire des thrillers et dans un certain réalisme américain. Ses créations au parfum tout cinématographique offrent au regard une alchimie narrative qui séduit immédiatement par leur force suggestive à la fois délicate, brutale et nostalgique. Ses personnages peuvent parfois rappeler ceux du peintre Edward Hopper par le goût de figures plongées dans une sorte de vide avec une lumière très étudiée.

Hors-série Marianne, Polar, Miles Hyman, 2006

Par le choix stylistique d’une intimité secrète aussi immobile qu’énigmatique, l’on serait presque tenté de parler de poésie urbaine de la distanciation. En effet, que ce soit une scène de crime, un personnage célèbre ou une simple femme allongée en train de lire, Hyman donne à ses motifs une forme réaliste et onirique, offrant ce côté flottant caractéristique de ses créations, particulièrement bien « illustré » par le titre même de l’expo de Moulins [« le temps suspendu »] Que ce soit au fusain ou au pastel, l’artiste nous propose donc une cartographie de l’étrange, orientée souvent vers le polar et des influences européennes ou nord-américaines.

Couverture Drawings (monographie), Glénat Mise en couleur numérique et adaptation de l'affiche du Salon du Polar de Montigny-lès-Cormeil,
Miles Hyman, 2014

Curieusement, et contrairement à bon nombre de ses confrères aux créations plutôt sombres et tourmentées, les dessins de Hyman, souvent ancrés dans une palette de couleurs chaudes, dégagent une impression de légèreté. Et cette création dans l'ensemble séduit avant tout par une simplicité aventureuse. A la fois mystérieuse et légère, puisant abondamment dans l’imaginaire de la ville et ses avatars urbains, cet univers artistique se goûte savoureusement dans toute sa puissance nostalgique, un peu comme un bon vieux disque de Steely Dan !

Expo Miles Hyman, le temps suspendu 
Musée de l’illustration jeunesse
26, rue Voltaire
03000 Moulins
horaires : du mardi au samedi : 10 h-12 h / 14 h-18 h ; dimanches & jours fériés : 14 h-18 h

jusqu’au 18 juin 2017

Miles Hyman dans son atelier, photo Carole Schilling, 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire