Au Théâtre La Croisée des Chemins (Paris 19e) l'on peut découvrir Le bain, de Léonore Vanier dans une mise en scène de Clara Kermarec. Imprégnée par un certain onirisme c'est une pièce drôle et audacieuse avec en toile de fond les rapports de soumission entre maîtres et domestiques !
Une femme dans une baignoire souhaite se séparer de l’une de ses deux bonnes car elle ne supporte pas l’idée d’avoir des domestiques. !Elle rencontre un homme venu lui faire signer une enquête de satisfaction. Cette rencontre la bouleverse dans une réflexion aussi intense qu’absurde, écartelée par ce cruel choix à faire.
Le bain - Théâtre La Croisée des Chemins
Dans cette étrange saga domestique le personnage pittoresque de cette femme rappelle un peu celui de l'esseulée Madame Lemarchand, personnage de la pièce Hilda de Marie NDiaye, cherchant à meubler le vide de son existence et sa solitude permanente, murmurant : « J’ai besoin d’Hilda pour affronter la longueur des jours, pour sourire à mes enfants et résister au désir de nous faire tous passer de l’autre côté. »

Le bain - Théâtre La Croisée des Chemins
Avec cette différence notable que cette dame n'a pas d'enfants et passe un temps fou dans sa baignoire, s'adonnant à des exercices acrobatiques en compagnie de deux bonnes « soumises » au moindre de ses caprices. Aussi efficace que farfelue la mise en scène de Clara Kermarec nous entraîne dans un huis-clos domestique aux confins du fantastique dans lequel les thématiques du pouvoir et de la soumission sont traitées sur un mode théâtral grinçant et humoristique. Le jeu des comédiennes se profile des plus subtils.
Les deux bonnes nous paraissent sur la scène comme deux soeurs siamoises en total retrait par rapport à leur maîtresse, exécutant sans la moindre émotion ses ordres d'une façon mécanique et froide. Dans leur positionnement chorégraphique à la fois proche et distancié avec leur maîtresse Maïlys Flambard et Adèle Thomas distillent un certain mystère. A la fois mutiques et n'extériorisant ni sentiment de révolte ni de colère, , elles rappellent davantage le personnage passif de Yvonne dans la pièce éponyme de Witold Gombrowicz que les domestiques typiques de Jean Genet dans Les Bonnes ou celle d'Octave Mirbeau dans Le Journal d'une femme de chambre.
Le bain - Théâtre La Croisée des Chemins
Quant à cette femme, finement interprétée par Léonore Vanier, elle est par nature tragi-comique. Par son sentiment permanent de dépossession, par son désir d'être aimé à tout prix, par son omniprésence despotique, ce personnage à la fois touchant et agaçant se révèle au coeur du dispositif théâtral émotionnel de la comédie Le bain. Enfin ,dernier personnage de cette comédie qui flirte autant avec le boulevard que le théâtre de l'absurde, l'homme chargé d'une enquête de satisfaction.
Le bain - Théâtre La Croisée des Chemins
durée : 1 h 10Le bain, de Léonore Vanier
Mise en scène : Clara Kermarec
Avec : Guilherme Conde, Maïlys Flambard, Adèle Thomas, Léonore Vanier
Mise en scène : Clara Kermarec
Avec : Guilherme Conde, Maïlys Flambard, Adèle Thomas, Léonore Vanier
Théâtre La Croisée des Chemins
120 bis rue Haxo
Paris 19e
horaires : les samedis et dimanches (à 19 h)
jusqu'au 4 janvier 2026
Le bain - Théâtre La Croisée des Chemins
A lire :
Les Bonnes, de Jean Genet
Le Journal d'une femme de chambre, d'Octave Mirbeau
Hilda, de Marie NDiaye
The Servant, de Robin Maugham
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire