lundi 13 juin 2016

The Servant



Inspiré d’un texte de Robin Maugham (1916-1981), The Servant évoque entre drame et comédie la perversité des relations entre maîtres et majordomes. Dans une mise en scène sobre et efficace, Thierry Harcourt propose à la Comédie & Studio des Champs-Elysées un subtil huis-clos au climat drôle et étouffant.


The Servant est une sorte de thriller psychologique à la verve féroce, qui rappelle un peu le climat étrange et surréaliste d’une pièce comme Le Gardien (1959) d’Harold Pinter, qui écrivit d’ailleurs le scénario du film éponyme réalisé par Joseph Losey en 1962.

The Servant - Comédie & Studio des Champs-Elysées 

Sur le mode narratif de l’humour noir et du détachement cosy typiquement britannique, The Servant nous conte en milieu haut bourgeois une histoire intimiste et tordue mettant en relation un jeune aristocrate (Tony) et un serviteur en apparence exemplaire (Barrett), engagé comme domestique par le premier. L’histoire se déroule dans le cadre un peu suranné d’une confortable maison bourgeoise londonienne. (Le roman de Maugham date de 1948.) D’emblée, le jeu théâtral des personnages de The Servant fait ressortir le caractère profond des personnages principaux : celui de Tony délicat et paresseux, perdu dans ses mondanités ; Barrett, manipulateur suractif et ambitieux.

The Servant - Comédie & Studio des Champs-Elysées 

Quoique non linéaire, la soumission mentale de Barrett à Tony se profile un peu comme le fil conducteur de cette savoureuse histoire, qui inscrit l’inversion des rôles entre maître et serviteur comme principale source de rebondissements théâtraux. Subtilement, la mise en scène de Thierry Harcourt restitue l’emprise progressive de Barrett sur Tony par l’éloignement de son entourage (Sally, la fiancée, Richard, l éditeur). Devenu tout puissant en la demeure, Barrett en arrivera à organiser la gestion du patrimoine de « Monsieur » et à planifier ses relations amoureuses par l’intermédiaire d’une prétendue nièce engagée à son service puis d’une serveuse dans un second temps.

The Servant - Comédie & Studio des Champs-Elysées 

Dans ce pervers cocktail tragi-comique en milieu snob et décadent, Xavier Lafitte se révèle très convaincant dans ce rôle d’aristocrate blasé et influençable face à l’inquiétant et insaisissable Barrett, interprété talentueusement par Maxime d’Aboville. Quoique parfois l’histoire se profile vague, une attrayante scénographie, le fort climat de la pièce ainsi que le punch des cinq comédiens contribuent à donner à The Servant toute sa fraîcheur et sa singularité.

durée : 1 h 30

The Servant, de Robin Maugham
Mise en scène : Thierry Harcourt
Avec Maxime d’Aboville, Roxane Bret ou Juliette Petiot, Xavier Lafitte, Adrien Melin, Alexie Ribes

Comédie & Studio des Champs-Elysées
15, avenue Montaigne
Paris 8e
horaires : du mardi au samedi à 20 h 30, le dimanche à 16 h

jusqu’au 27 juillet 2016














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire