Pekka Halonen, Paysage d'hiver, Myllykylä. Ateneum Art Museum
© Finnish National Gallery / Aleks Talve
Très attaché à son pays et à la nature qui la caractérise, il décide d’installer son atelier, baptisé Halosenniemi, le long du lac de Tuusula, au sud de la Finlande. Ici, il s’inspire de son jardin pour donner naissance à des œuvres empreintes de lumière et de couleur.
Pekka Halonen, Grand pin de Kotavuori, 1916. Huile sur toile, 101 × 96 cm.
Helsinki, Ateneum Art Museum.
© Finnish National Gallery / Aleks Talve
Fabuleux transcripteur de paysages sauvages, s'inscrivant dans le sillage du romantisme national et du carélisme, un mouvement artistique et intellectuel exaltant les paysages et les traditions locales, Halonen est aussi un témoin clé du mode de vie des Finlandais de cette fin XIXe-début XXe siècle.
Collection particulière, Espoo, Finlande.
© Photo : Sonja Hyytiäinen
Que ce soit un chanteur de runes anonyme (Le Joueur de Kantele, 1892), un chasseur aux aguets (Le Chasseur de lynx, 1900) ou des hommes travaillant dans la forêt (Pionniers en Carélie, 1900) l'artiste nous fait pénétrer au gré des saisons dans cette Finlande rurale et sensorielle enrobée de mille couleurs.
Helsinki, Ateneum Art Museum.
© Finnish National Gallery / Jenni Nurminen
Organisée en partenariat avec le Musée d’art Ateneum - Galerie nationale de Finlande (Helsinki) cette première expo française met en exergue un peintre qui comme les impressionnistes et les postimpressionnistes a exalté la lumière et les paysages lunaires, mais qui aussi s'est révélé à la fois un classique et un moderne.
Helsinki, Ateneum Art Museum.
© Finnish National Gallery / Aleks Talve
Halonen est l’un des principaux peintres de la génération du national-romantisme finlandais, aux côtés d’Akseli Gallen-Kallela. En effet, il fut une figure de proue du mouvement romantique national finlandais, permettant de définir ce que l'on appelle la "finnité", à une époque où la Finlande appartenait à la Russie impériale et ne deviendra indépendante qu'en 1917.
Pekka Halonen, Le Linge séchant, 1910. Huile sur toile, 41 x 30.
Heslinki, collection particulière.
© Photo Harri Silander
Ce maître incontesté des paysages finlandais fut aussi élève de Paul Gauguin à Paris. Halonen s’imprègna du japonisme, du pleinairisme et du synthétisme en vogue à la fin du XIXᵉ siècle, mais c’est dans les terres sauvages de sa Finlande natale qu’il trouva en fait sa plus profonde inspiration. Après le succès consacré à Albert Edelfelt, cette nouvelle exposition du Petit Palais permettra au visiteur de découvrir un des plus talentueux peintres nordiques !
Helsinki, Ateneum Art Museum.
© Finnish National Gallery / Jenni Nurminen
Expo Pekka Halonen. Un hymne à la Finlande
Petit Palais Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston-Churchill
Avenue Winston-Churchill
Paris 8e
horaires : du mardi au dimanche de 10 h à 18 h ; nocturnes jusqu'à 20 h le vendredi et le samedi
jusqu'au 22 février 2026
Pekka Halonen, Bouleaux au soleil d'hiver, 1912. Huile sur toile, 75 x 58 cm.
Helsinki, collection particulière.
© Photo Harri Silander
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire