lundi 8 décembre 2025

Le logement social de 1850 à nos jours - Architectures remarquables, prototypes, modes et modèles



Dans Le logement social de 1850 à nos jours Patrick Kamoun nous propose une intéressante analyse sociologique, historique et architecturale du patrimoine social. Enrichi de nombreuses photos d'archives, le livre nous montre comment sur près de deux siècles l'habitat social a représenté un vivier inépuisable  d'idées et de projets!

© CP (J. Loddé, Orléans) 
Photo 2.4. Maisons en accession à la propriété à Orléans (Loiret), vers 1910
(page 27)

Les premiers pas vers le logement social en France remontent à la première moitié du XIXe siècle. Des philanthropes et des associations caritatives construisant des logements pour les ouvriers afin de remédier aux conditions de vie déplorables dans les quartiers populaires des grandes villes aux dernières tendances architecturales autour de thèmes comme la maison individuelle verticale en passant par les grands ensembles des 30 glorieuses - Sarcelles (Val-d'Oise), Le Grand Parc (Bordeaux), Curial-Cambrai (Paris 19e)... -, c'est à un impressionnant voyage dans le temps et dans l'habitat que nous convie l'auteur, spécialiste de l’histoire du logement social. 

© CP (sans nom d’éditeur) 
Photo 2.5. Maisons en accession à la propriété à Athis-Mons (Seine-et-Oise), vers 1908
(page 27

Les débats passionnés sur l'architecture ne datent pas d'aujourd'hui et l'ouvrage de  Patrick Kamoun nous rappelle  que dès le XIXe à propos des logements ouvriers, les modèles d'habitat social étaient au centre de débats passionnés.  Des républicains libéraux et des réformateurs comme Frédéric Le Play ou Georges Picot  œuvrèrent  pour la mise en place d’une intervention publique en faveur du logement.  

© collection Jean-Claude Lemoine, archives de Nantes
Photo 2.6. Maisons en accession à la propriété à Nantes (Loire-Atlantique), vers 1912
(page 27)

Quant aux industriels, certains comme Jean-Baptiste-André Godet, inspirés par un socialisme utopique et s'opposant à l'idée de maison individuelle,  furent à l'initiative d'un véritable espace communautaire comme le Familistère de Guise (Aisne), 1859.   Les cités-jardins participèrent aussi à un débat idéologique sur l'habitat   car elles proposèrent  une nouvelle manière de penser la ville en opposition à la ville industrielle polluée et dont on ne sait plus contrôler le développement à l’époque industrielle. 

© dessin (Paul de Rutté)
Fig. 3.5. La place du Bocage, dessin collé sur carton de Paul de Rutté, vers 1923
(page 104)

Patrick Kamoun note :  « Après les premières timides réalisations d'avant-guerre, la cité-jardin devient la principale référence en matière de construction sociale pour la reconstruction dans les zones sinistrées mais aussi sur l'ensemble du territoire, à l'exception des centres-villes denses, où l'immeuble s'impose. » (page 90). Pour faire face à la démographie galopante, les petites villes de la banlieue parisienne dès l'après-guerre vont voir se dresser des grands ensembles,  qui seront au fil des décennies  rebaptisées cités-dortoirs. 

© Jean Virette, La Cité-jardin, collection « Répertoire de l’architecture moderne », Editions S. de Bonadona, Paris, 1931, planche no 5 
Photo 3.32. Maison du coin de la rue des Jacinthes et de la rue du Jasmin, présentant une façade de type BN, vers 1929
(page 105)

L'une des réalisations les plus importantes est la cité de Sarcelles mais aussi La Grande Borgne à Grigny. Le logement social de 1850 à nos jours nous rappelle  leur prodigieux développement durant les Trente Glorieuses, nous familiarisant avec l'histoire d'autres grands ensembles en dehors de Paris comme Le-Haut-du-Lièvre, Nancy et Maxéville (Meurthe-et-Moselle), Le Grand Parc, Bordeaux (Aquitaine), le Centre Sanitas, Tours (Indre-et-Loire), Le Sillon de Bretagne, Saint-Herblain (Loire-Atlantique) ou les Minguettes, Vénissieux et Saint-Fons (Rhône)  dont l'auteur note à propos de sa mauvaise réputation :  « Avant même la fin du chantier, dès 1971, la cité connaît des premiers phénomènes de bandes et de la délinquance. Elle va devenir le symbole du mal-vivre dans les grands ensembles.  »

© CP (CIM, Combier, Macon)
 Photo 4.45. Grand ensemble de Sarcelles vu du ciel, avec en son centre un parc, vers 1975
(page 203)

Véritable laboratoire d'expérimentations urbaines, du meilleur au pire, le logement social compte bon nombre de réalisations impressionnantes, notamment celles figurant dans le chapitre Cités et immeubles remarquables comme la Maison-vague à Sillery (Marne), l'écologique Cité de verre (Paris 13e) ou la Cité Pierre Simard au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) de Iwona Buczhowska, plus grand collectif en bois de France dont l'auteur précise : « L'objectif de l'architecte est de donner aux habitants le sentiment d'occuper une maison individuelle. 

© Documents pour la classe, mars 1961
Photo 4.46. Une des tours du grand ensemble encore en chantier, mars 1961, photo d’un dossier spécial sur les grands ensembles de la revue Documents pour la classe
(page 203)

Pour cela, l'accès au logement est individuel et s'effectue par des ruelles et des coursives en bois, et, en duplex ou triplex, les logements s'ouvrent sur une terrasse faisant jusqu'à 30 m2 ou un jardin.  Tous les logements sont différents et disposent d'une importante hauteur sous plafond, d'une ou plusieurs terrasses et de nombreuses ouvertures. Les pièces de vie commune s'organisent dans un espace ouvert. » (page 279). 

© CP (Mage, Paris)
photo 4.47. Jeux de la cité Théodore
Bullier de Sarcelles, vers 1960
(page 203)


Patrick Kamoun,  Le logement social de 1850 à nos jours - Architectures remarquables, prototypes, modes et modèles,  éditions Le Moniteur  collection Logement, broché, grand format, Architecture/Habitat social, 320 pages, 2025  

* visuels et légendes in Le logement social de 1850 à nos jours


(parution  du livre le 10 décembre 2025)



A lire :

Kevin Laussu, Saint-Paul-Lès-Dax : Des années folles à nos jours, broché, grand format, Histoire/Patrimoine/Architecture, La Geste éditions, 512 pages, 2025

Collectif, Habiter la modernité à Dunkerque, Habitat/Architecture/Beau Livre, éditions Invenit, 182 pages, 2025

Collectif, L'architecture de la Hague - Un patrimoine en héritage,  broché, grand format, Architecture/Patrimoine, éditions OREP, 108 pages, 2025

Collectif, Quand Bordeaux se réinvente - Les biens communs au coeur du projet urbain, Patrimoine/Urbanisme/Environnement, broché, grand format, éditions Sud-Ouest, 224 pages, 2025

Collectif, Châteaux, villas & folies. Villégiature en Ile-de-France, Patrimoine/Histoire/Beau Livre, broché, grand format, éditions Lieux Dits, collection Patrimoines d'Ile-de-France, 256 pages/300 illustrations, 2024

Patrimoine littoral en Bretagne, Beau Livre/Patrimoine, broché, grand format, éditions Ouest-France, 192 pages, 2024
Texte de Marie Le Goaziou avec la collaboration de Benjamin Mouton
Photographies de Emmanuel Berthier

Le Havre de mer & de pierre, Beau Livre, Patrimoine/Tourisme, éditions Sutton, 192 pages, relié, tout couleur, sous jaquette, 2024
Textes de Isabelle Letélié
Photographies de Chanel Koehl

Collectif,  L'habitat rural des Hautes Vosges -  Du territoire à la ferme, Beau Livre/Patrimoine, éditions Lieux Dits, 416 pages/816 illustrations, 2024

Philippe Dufieux, Pierre Gras, avec le concours d'Alain Marguerit et de Bernard ParisLa Duchèreune histoire au futur, broché, grand format, éditions Libel, 200 pages, 2022

Agathe Aoustin (textes), Stéphane Naulet (photographies), Villas de la Côte de Jade - Entre Saint-Brevin-les-Pins et La Bernerie-en-Retz, grand format, broché, éditions La Geste, collection Architecture, 304 pages, 2022

Collectif, Les lycées d'Île-De-France - Quand l'architecture contemporaine rencontre la pédagogie, Beau Livre, éditions Lieux Dits, collection « Patrimoine D'Île-de-France », relié, grand format, 304 pages, 2021

Collectif, Architecture scandinave, éditions du Layeur, format : 225 x 260 mm, 500 illustrations et photographies, 336 pages, 2020 

Adrien GoetzLa Villa Kérylos, éditions  du Patrimoine, collection "Regards", 24 x 26 cm, 64 pages, 78 illustrations,  broché à rabats, 2019

Charlotte de Charette (textes), Yann Werdefroy (photos)Villas de Royan, éditions La Geste, 264 pages, 24 x 30 - broché, 2019

Architectures de béton, 46 réalisations contemporaines, ouvrage collectif, éditions Dunod, 240 pages, 2016 

Architecture Zoo, Bernard Tschumi urbanistes Architectes avec Véronique Descharrières, photographies d’Iwan Baan, 160 pages/150 illustrations, Somogy éditions d’Art, 2014

Antoine Le BrasArchitectures de brique en Ile-de-France 1850-1950, photographies de Jean-Bernard Vialles, Somogy Editions d’Art, collection « Cahiers du patrimoine », 304 pages / 265 illustrations, 2014

Henry PlummerArchitectes de la lumière, éditions Hazan, collection « Architecture », 256 pages, 2009 


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