Constitué de chroniques détaillées de chacun de ses disques et d'interviews accordées aux Melody Maker et New Musical Express le livre David Bowie par David Bowie apporte un nouvel éclairage sur la carrière et la façon qu'avait le chanteur disparu en 2016 de concevoir son rôle d'artiste.
C'est peut être l'aspect le plus intéressant de ce nouveau livre sur la star britannique de tenter de cerner au plus près un processus créatif qui s'étire sur près de cinq décennies.
Bien conçu et agréable à feuilleter, cet ouvrage richement illustré permet au lecteur de voir d'anciennes archives et de suivre disque par disque l'évolution de Bowie. Cette dernière est commentée par les chroniqueurs de deux des plus influents magazines rock. Artiste protéiforme, puisant son inspiration dans de multiples sources (cinéma, théâtre, mime, littérature, mythologie, vidéo), véritable mutant musical (folk, glam, hard rock, soul, krautrock...) l'artiste semblait puiser son énergie autant dans l'authenticité que dans la mystification.
A ce mutant (génial) de l'ère du rock (et des médias), à cet artiste qui semblait ériger à chaque nouvel album la remise en question permanente comme une forme des Beaux Arts, un journaliste [Michael Waits], lui demanda en 1978 s'il se considérait comme un généraliste. Bowie lui répondit ceci : « Aujourd'hui, je peins avec beaucoup de sérieux à chaque moment disponible. Et j'aimerais être connu en tant que peintre un jour quand j'aurais le courage de montrer mes tableaux. Mais je veux être reconnu comme un généraliste plutôt qu'un chanteur, un compositeur ou un acteur. Etre un généraliste est une très bonne occupation. » (page 70).
David Bowie par David Bowie, broché, grand format, Musique/Histoire du rock, Casa Editions, 144 pages, 2025
A lire :
Frédéric Delâge, Kate Bush, le temps du rêve, éditions Le mot et le reste, réédition, 240 pages, 2025
Martin Popoff, Bowie @75, traduction d'Aude Lemeunier, Beau Livre, relié, Leduc.s éditions, 208 pages, 2022
Jean-Sylvain Cabot, Deep Purple Rhapsody in rock, éditions Le mot et le reste, 280 pages, 2021
Pascal Louvrier, Amy Winehouse - No limits, éditions l’Archipel, 240 pages, 2018
Jean-Charles Desgroux, Alice Cooper Remember The Coop’, éditions Le mot et le reste, 273 pages, 2015
Steven Jezo-Vannier, Grateful Dead, éditions Le mot et le reste, collection
« Formes », 272 pages, 2013
Stevie Wonder, confessions d’un enfant de la soul, éditions Consart, 184 pages, 2012
Propos choisis et réunis par Pierre-Jean Critin
Propos choisis et réunis par Pierre-Jean Critin
Aymeric Leroy, King Crimson, éditions Le mot et le reste, 241 pages, 2012
Bertrand Meyer-Stabley, Sir Elton John, éditions Payot, 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire