lundi 27 octobre 2025

Harcourt, les années noires et grises

Dans un passionnant ouvrage illustré, Bénédicte Vergez-Chaignon et Nicolas Ragonneau racontent le studio Harcourt pendant l'Occupation.  C'est grâce au fichier informatique rassemblant les clients du studio Harcourt, de sa création en 1934 à 1980, soit 350 000 commandes, que ce livre a pu être élaboré.« En France, on n'est pas acteur si l'on n'a pas été photographié par les studios d'Harcourt », constatait le philosophe Roland Barthes dans ses fameuses Mythologies. Symbole de l'élégance à la française et véritable mémoire culturelle et artistique du Patrimoine français, le studio Harcourt fut ouvert en 1934  grâce à une femme : Cosette Harcourt. De son vrai nom, Germaine Hirschefeld, elle était née à Paris en 1900.  Elle était la fille de commerçants juifs allemands.  Impressionnant trombinoscope de l'Occupation, le studio Harcourt immortillisa pratiquement toutes les célébrités de cette période troublée, des acteurs aux artistes en passant  par les écrivains, les politiques ou les intellectuels.  Etudiant cette période clé de l'histoire du studio Harcourt, celle, des années 1940-1944, Nicolas Ragonneau et Bénédicte Vergez-Chaignon ont exhumé de nombreux et embarrassants documents iconographiques, montrant un aspect beaucoup moins reluisant de cet « atelier de portraits d'art ». qui au fil des décennies resta la référence incontournable en termes de photographie, d'esthétisme et de lumièreère.  En effet,  pendant l'Occupation, les militaires allemands et personnalités influentes du IIIe Reich venaient s'y pavaner dans la lumière glamour qui a fait la réputation du studio parisien. Il en reste un témoignage dérangeant : celui d'un regard bienveillant posé en plein conflit sur le visage de l'ennemi, comme rendu à son humanité où l'on découvre sur des photos signées Harcourt ces chevaliers païens des nouveaux temps, que sont les soldats de la religion hitlérienne ou leurs supérieurs dans leurs beaux uniformes comme le Leutnant Kaiser de la Lutwaffe ou l'Oberleutnant Richard Neuhaus posant en civil avec une édition du Misanthrope de Molière. Une partie de la population française ne semble pas insensible à ces clichés guerriers dans lesquels perce une esthétique à la fois païenne et érotique. Les auteurs  notent :  « "Superbes, grands, bronzés, wagnériens » : Simone Kaminker/Signoret, assistant à l'arrivée des Allemands depuis la Bretagne où elle s'est réfugiée avec sa mère, les décrit en ces termes. En quatre adjectifs, elle résume l'impression  de nombreux Français qui voient l'envahisseur comme un surhomme ou un demi-dieu. D'une certaine façon, les photo portraits de soldats allemands du studio Harcourt amplifient et exacerbent cette mythologie. » Aujourd'hui, ces portraits de l'ennemi d'hier dorment dans les archives de la médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, à Montigny-le-Bretonneux, dans les Yvelines. Il suffit d'un tirage ou d'une numérisation pour faire resurgir d'un passé tragique ces visages alors victorieux dont beaucoup ont fini sur le front de l'est ou sous les balles des alliés.

Nicolas Ragonneau, Bénédicte Vergez-Chaignon,  Harcourt, les années noires et grises, broché, grand format, Histoire de l'Occupation/Beau Livre, éditions Denoël, collection Albums et Beaux-Livres, 2025
Préface de Jérôme Prieur

A lire :

Laura Magni, Derrière l'objectif - Ils ont marqué leur siècle : Henri Cartier-BressonDorothea LangeRobert CapaSebastiaõ Salgado, Elliott Erwitt..., grand format, Histoire/Photojournalisme,  éditions de L'Imprévu, 224 pages, 2025

Andy Gotts Le photographe, relié, grand format, Photographie/Beau Livre, éditions de l'Imprévu, 252 pages, 2025
Préface de Kylie Minogue

Younès Klouche (photographies), Panamera, Beau Livre,  broché, grand format, éditions Poursuite, 104 pages, 2023

Gaspard Gierse, Anderlecht dans l'oeil des photographes, Beau Livre, relié, texte français-néerlandais, éditions Weyrich, 180 pages, 2023

Emmanuelle RochardReverse - Carnavals du monde, Beau Livre, broché, éditions Intervalles, 192 pages, 2023

Guadeloupe, paysages intranquillesSylvain Duffard (photographies), Estelle-Sarah Bulle (textes), éditions Long Cours, grand format, reliure cartonnée, 96 pages, 2022

Vivian Maier, collectif, catalogue d'exposition, français, coédition Rmn-Grand Palais / diChroma, 256 pages, 2021

Terence AbelaURSS abandonnée, relié, grand format, éditions Jonnglez, 234 pages, 2021

Steve McCurry Inédit - Les histoires à l'origine des photographies, Beau-Livre, broché, éditions Phaidon, 304 pages / 500 illustrations, 2020

Jean-Luc Bertini, Américaines Solitudes, textes de Richard Ford et Gilles Mora, éditions Actes Sud, hors collection, 152 pages, 2020

Paris 1910-1937 - Promenades dans les collections Albert-Kahn, ouvrage collectif sous la direction de Magali Mélandri, David-Sean Thomas et Jean-Marc Hofman, éditions Lienart, broché, grands rabats, 160 pages/180 illustrations, 2020

Leon Levinstein, introduction de Bob Shamis, 81 photographies en noir et blanc, notices biographique et bibliographique, éditions Actes Sud, collection « Photo Poche », 85 pages, 2020
http://blogdephaco.blogspot.com/2021/01/leon-levinstein.html#more

Cyril Abad, God We Trust - Voyage au coeur des excentricités de la foi aux Etats-Unis, éditions Pyramyd, 174 pages, 2020

Martin d'Orgeval (photos), Erri de Luca (texte), Sur Face, éditions Steidl, 72 pages, 2020
Karine Guilbert, Photographier l’architecture,  Beau-Livre, éditions Pyramyd, préface de Marc Mawet, 191 pages, 2019

Robin Brinaert (textes et photos), Italie Abandonnée, éditions Jonglez, 288 pages, 2018

Carlo BevilacquaUtopia - Tenir à l'impossible, avant-propos de Arianna Rinaldo etRomano Madera, éditions Intervalles, 180 pages, 2018

Matt LambrosAfter the Final Curtain : The Fall of the American Movie Theatre, éditions Jonglez, 240 pages, 2016 

Utopia/Georges Rousse, éditions du Familistère, 193 pages, 2015

Voyages en Bretagne 1900 – 2000, textes de Jean-Pierre Montier, James Eveillard, Gilles Baud-BerthierQian Han et Hou He Liang, 174 pages, éditions Ouest-France, 2007

Rune Johansen, Insolite Nordland,  éditions Gaïa, 126 pages, 2007


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