lundi 16 janvier 2023

Au Jour de la Colère

 


Au Théâtre du Funambule (Paris 18e) l'on peut découvrir Au Jour de la Colère. Ecrit par Jean-Roch Miquel et mis en scène par Camille Plantevin, c'est un spectacle poétique, curieux et incisif, questionnant notre capacité à accepter nos vies.
Au Jour de la Colère débute avec un léger parfum de polar embrumé. L'on y apprend que sous une giboulée de grêlons la voiture d'un certain Victor a pulvérisé une barrière de sécurité. Suspendu quelque part entre la vie et la mort, ce personnage central va être interrogé par un mystérieux duo, semblant tout droit sorti du Huis clos de Jean-Paul Sartre

© Gean Cartier
Au Jour de la Colère - Le Funambule Montmartre

Surfant entre drame existentiel et réalisme magique, Au Jour de la Colère est une  pièce sans « air de déjà vu »  avec un rythme particulièrement soutenu et une touche délicatement surréaliste.  Au fil de la progression narrative du spectacle et à l'occasion de fréquentes scénettes, nous voyons Victor  (Maxime Berdougo) revivre des moments clés de son existence. Rétrospectif et en accéléré,   ce petit ballet de la vie  de Victor se déroule sous l'oeil narquois et passionné  d'un surprenant coach  (Jean-Roch Miquel) et d'une assistante zélée (Margaux Gorce).

© Gean Cartier
Au Jour de la Colère - Le Funambule Montmartre

Le spectacle est particulièrement rodé  avec des dialogues savoureux au service d'un humour résolument grinçant, titillant autant les mécanismes psychologiques profonds des personnages que leur conformisme social. Le texte de Jean-Roch Miquel met en exergue - sur un mode à la fois cruel et poétique - la difficulté des choix et leurs potentielles conséquences néfastes dans la vie quotidienne. 

© Gean Cartier
Au Jour de la Colère - Le Funambule Montmartre

Le poids de l'argent, l'influence pernicieuse de la famille, l'ennui de la vie conjugale, la charge des enfants mais aussi la fidélité et le renoncement à ses idéaux sont quelques-uns des thèmes majeurs de cette pièce surprenante à trois comédiens, qui surfe autant sur l'émotion des personnages que sur l'aspect burlesque de leurs réparties.  Moderne et alerte, la mise en scène de Camille Plantevin fait ressortir à la fois le désarroi et la volonté contrariée de David mais aussi ceux de sa femme. 

© Gean Cartier
Au Jour de la Colère - Le Funambule Montmartre

Propulsé par de percutants dialogues et un climat entre chien et loup Au Jour de la Colère interroge aussi notre capacité à agir ou à résister à l'influence des autres et surtout de nos proches. Outre la belle performance de Maxime Berdougo dans le personnage ambivalent de David l'on signalera celles de Jean-Roch Miquel et de Margaux Gorce dans une savoureuse brochette de personnages secondaires. Au final, un spectacle étonnant, questionnant dans toute sa dimension humaine à la fois l'individu et la société !

durée : 1 h 15

Au Jour de la Colère, de Jean-Roch Miquel
Mise en scène : Camille Plantevin
Avec Maxime Berdougo, Margaux Gorce, Jean-Roch Miquel

Théâtre Le Funambule Montmartre
53, rue des Saules
Paris 18e
horaires : du jeudi au samedi à 19 h ou 21 h, le dimanche à 20 h

jusqu'au 26 février 2023
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire