lundi 6 novembre 2017

Rendez-vous à Monte-Carle



Troisième pièce d’Eric Sautonie, Rendez-vous à Monte-Carle est une comédie romantique et fantastique. A la Comédie Saint-Michel Claudie Guillot met en scène ce texte à la fois délicat et drôle.


Un été sur le quai de la gare de Monte-Carle, un homme et une femme attendent le train de minuit sept qui doit les ramener à Paris. Dans ce lieu désert dans lequel nul train n’arrive ces deux inconnus apprennent à s’apprivoiser. Lui (Pierre) est un auteur à succès désinvolte ; elle (Virginie), une prof de maths un peu méfiante, réputée pour ses manuels. A partir d’une intrigue plutôt mince, la pièce de Sautonie prend son envol et surprend par son malicieux mystère et son charme espiègle.

Rendez-vous à Monte-Carle - Comédie Saint-Michel

Avec une précision d’entomologiste, l’auteur décortique les projections intimes de ce couple en devenir, naviguant entre réparties burlesques et confidences d’honnêtes gens. Chloé Delest (Virginie) et Rémi Picard (Pierre) sont excellents dans un jeu tâtonnant d’ingénus bipèdes apprenant à s’apprivoiser - tout en scrutant les horaires décalés d’un TGV fantôme - et à vaincre l’appréhension de l’Autre avec un grand A. Omniprésent, l’humour règne dans cette comédie aux allures improvisées. Il flirte sans cesse avec l’onirisme et l’absurde. Le texte a de la bouteille et parfois fait songer à ceux désopilants du regretté Roland Duvillard (1923-2011).

Rendez-vous à Monte-Carle - Comédie Saint-Michel

Quant au climat de poésie légère, qui se dégage de Rendez-vous à Monte-Carle, il rappelle un peu celui nostalgique et délicat du Paris au mois d’Août (1964) de René Fallet (1927-1983). Egalement, l’on mentionnera le troisième personnage (La Dame en noir), interprété subtilement par Nathalie Charade. Allégorique, celui-ci déambule par moments avec une mystérieuse valise sur le quai de gare. En fait, la comédie est ponctuée par une succession de mystères inexplicables, laissant supposer au couple qu’ils sont morts… Pour connaître le fin mot de cette histoire charmante et délicieusement alambiquée, il faudra attendre la fin de ce spectacle d’une durée assez brève mais supérieurement tonique et spirituel !

durée : 1 h

Rendez-vous à Monte-Carle, d’Eric Sautonie
Mise en scène : Claudie Guillot
Avec Chloé Delest (Virginie), Nathalie Charade (La Dame en noir), Rémi Picard (Pierre)

Comédie Saint-Michel
95, boulevard Saint-Michel
Paris 5e
horaires : tous les jeudis à 21 h 30 et tous les samedis à 19 h 45

jusqu’au 6 janvier 2018

Rendez-vous à Monte-Carle - Comédie Saint-Michel








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire