Ce Beau Livre est le fruit de la collaboration de deux spécialistes de l'histoire blésoise, Pascal Nourrisson et Jean-Paul Sauvage, avec Pascal Avenet, photographe tourangeau. Les auteurs, ayant déjà consacré plusieurs ouvrages sur l'histoire du chef-lieu du département du Loir-et-Cher, proposent dans Blois Histoire & patrimoine un nouveau regard sur cette passionnante ville, du Moyen Age à nos jours.
Enrichi par de nombreuses et belles photos, ce livre évoque aussi, notamment à travers de nombreuses anecdotes, une histoire moins connue de Blois à travers ses quartiers variés et ses rues pittoresques. Outre son château exceptionnel la ville est réputée pour son important patrimoine médiéval (églises, maisons, escaliers de rue). L'on découvre dans cet ouvrage un patrimoine pas toujours très connu comme les fontaines ou certains hôtels particuliers magnifiquement conservés comme l'hôtel d'Alluye, un des premiers monuments de style Renaissance bâtis à Blois, qui a longtemps constitué la plus vaste résidence privée du centre-ville.
L'on découvre aussi un patrimoine plus récent, comme celui du XIXe siècle à travers les immeubles bourgeois de Blois, subissant l'influence du baron Haussmann. Ce dernier était un ami d'Eugène Riffault, le maire de Blois de l'époque ! On doit notamment à Riffault la construction de l'escalier Denis Papin, et du boulevard Est (qui porte aujourd'hui son nom) reliant le haut et le bas de la ville. Le siècle suivant est également riche en réalisations. Ainsi, l'on découvre la modernité des édifices d'art sacré de l'entre-deux guerres comme celle de Notre-Dame-de-la-Trinité.
A propos de cet emblématique édifice blésois les auteurs signalent ceci : « Du haut des 240 marches, on a une vue à 360 degrés sur Blois et ses alentours. Par beau temps, on peut apercevoir le château de Chambord ». La chocolaterie et la chaussure ont également marqué le patrimoine industriel de Blois. L'enseigne des chaussures Pautou, rue Haute, constitue le dernier témoignage du passé de la chaussure à Blois qui comptait encore cinq fabriques en 1955.
Pascal Nourrisson et Jean-Paul Sauvage consacrent également une bonne partie de leur livre au Blois contemporain à travers ses nouveaux quartiers et ses réalisations emblématiques. Parmi ces dernières l'on signalera la médiathèque Maurice Genevois (2012) de l'architecte Bernard Penneron, la maison de la Magie (1998), installée dans une grande maison bourgeoise datant de 1856, ou encore le cocasse et surréaliste Mur des mots (1995) de Ben à la Fondation du doute, 6 rue Franciade!
Collectif, Blois Histoire & patrimoine, broché, grand format, éditions Sutton, 192 pages, 2022
Textes : Pascal Nourrisson et Jean-Paul Sauvage
Photographies : Pascal Avenet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire