lundi 14 mars 2022

Le faiseur de théâtre


Au Théâtre de Poche-Montparnasse l'on peut découvrir Le faiseur de théâtre, pièce emblématique de l'Autrichien Thomas Bernhard (1931-1989). Mis en scène intelligemment par Chantal de La Coste, ce spectacle drôle et grave questionne de façon crue et philosophique la condition même de l'artiste.Dans Le faiseur de théâtre l'on retrouve bon nombre des thèmes clés qui ont fait la réputation sulfureuse du romancier iconoclaste et misanthrope : l'amour-haine de l'art en général, la cinglante moquerie de l'Autriche et des femmes, la corruption des politiques, la futilité des médias et des critiques, la permanence du nazisme. Mégalo et aigri Bruscon est un auteur dramatique et acteur d'Etat frustré. C'est le personnage principal de cette tragi-comédie. L'histoire se déroule dans une auberge située dans un trou perdu (Utzbach) où Bruscon doit jouer sa pièce intitulée de façon amusante « La Roue de l'histoire». 

Le faiseur de théâtre - Théâtre de Poche-Montparnasse
 
Tout au cours du spectacle nous le voyons vociférer contre un pauvre aubergiste, spécialiste, par ailleurs, du bouillon à l'omelette. Au cours d'ultimes répétitions théâtrales, Bruscon n'hésite pas à rabrouer ses enfants jugés par lui piètres comédiens. Hervé Briaux se glisse naturellement dans ce personnage caractériel et narcissique, nous laissant deviner par petites touches la nature tourmentée et masochiste de Bruscon. Par l'intermédiaire de Bruscon, son alter ego, Bernhard interroge la société sur le mensonge et la réalité véhiculés par le message même du théâtre. Cette pièce s'inscrit en tout cas durablement dans l'oeuvre critique et féroce du dramaturge. Et dans ce passage du Faiseur de théâtre, particulièrement savoureux, l'on retrouve toute la verve nihiliste et bon nombre des thèmes obsessionnels de l'auteur autrichien développés déjà dans Le Neveu de Wittgenstein (1982) ou Maîtres anciens (1985). (Ce qui semble logique, la pièce datant de 1984.) 

Le faiseur de théâtre - Théâtre de Poche-Montparnasse
 
L'écrivain est mensonge, les interprètes sont mensonges et les spectateurs aussi sont mensonges et le tout rassemblé est une absurdité unique, sans même parler du fait qu'il s'agit d'une perversité qui a déjà des milliers d'années... Aujourd'hui dans les comédies et même dans les grands théâtres on ne fait que piailler.

Subtilement, dans un décor d'auberge miteuse avec maigres chaises et tables, nous voyons Bruscon prendre possession de ce nouveau lieu théâtral. Sarcastique, Bernhard a inscrit sa dérisoire histoire dans un lieu rongé par l'humidité et des problèmes électriques. Et Le faiseur de théâtre fait parfois songer à du Ionesco avec son aubergiste éberlué et surtout ce capitaine des pompiers dont la perpétuelle absence dans l'histoire plombe les ambitions scéniques de Bruscon. La description de la frustration de l'homme de théâtre nous est évoquée sur un mode à la fois léger et grave. Mais le texte de Bernhard tranche surtout par son humour à la fois ravageur et désespéré, orientant le spectateur dans le registre jubilatoire d'une pitrerie existentielle hautement suggestive.

Le faiseur de théâtre - Théâtre de Poche-Montparnasse
 
Dans un jeu sans fausse note Hervé Briaux interprète cet homme perfectionniste et perpétuellement agacé par ses proches, que l'on devine autant harceleur que victime. Bruscon rejoint ainsi la cohorte des autres anti-héros bernhardiens, déversant comme eux sa bile sur les critiques, les femmes, les politiques, les journaux, les catholiques, et bien sûr l'Autriche. L'on signalera les campagnards et les pompiers parmi les nouveaux objets de répulsion du  Faiseur de théâtre  (!!) Vivante et fluide, la mise en scène de Chantal de La Coste réussit à restituer l’étrange atmosphère du texte de l'écrivain indocile . Les rapports de domination de Bruscon envers ses enfants nous sont finement suggérés. Quentin Kelberine et Séverine Vincent donnent à leurs personnages soumis et candides un ton original et naturel. Quant à Patrice Dozier (l'aubergiste), il interprète habilement par son ton et les mimiques ce personnage secondaire. Derrière le monologue fleuve de Bruscon, une spécialité narrative de l'écrivain autrichien, perce sans doute la crainte diffuse et mystérieuse d'échapper au théâtre et à son monde, de ne plus être alors capable d'être  « un faiseur de théâtre ».

durée : 1 h 20

Le faiseur de théâtre, de Thomas Bernhard
Mise en scène : Chantal de La Coste
Avec Hervé Briaux, Patrice Dozier, Quentin Kelberine, Séverine Vincent

Théâtre de Poche-Montparnasse
75, boulevard du Montparnasse
Paris 6e
horaires : du mardi au samedi (21 h), dimanche (15 h)

jusqu'au 1er mai 2022










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire