lundi 25 mars 2024

L'Arche et le château



Au Studio Hébertot (Paris 17e) l'on peut découvrir L'Arche et le château de Xavier Kutalian. Mis en scène par Xavier Lemaire, c'est un spectacle touchant et insolite rappelant un pan de l'histoire de la diaspora arménienne en France.
Dans L'Arche et le château le comédien Xavier Kutalian nous fait partager l'histoire méconnue d'un orphelinat ayant accueilli des enfants arméniens. Créé par un généreux couple d'industriels new-yorkais d'origine arménienne, Miran et Zabel Karagheusian, cet orphelinat avait un but pédagogique. Ouvert à Constantinople en 1921, l'établissement accueillait une centaine de garçons âgés de 6 à 12 ans. Mais les bouleversements engendrés par le mouvement nationaliste turc mené par Mustafa Kemal conduisirent à la fermeture du centre en 1923 et à la décision de son transfert en France sur le domaine de La Gaudinière (Loir-et-Cher).

© Gaspard Levchin
L'Arche et le château - Studio Hébertot

Avec émotion et un regard à la fois tendre et incisif Xavier Kutalian nous raconte cette histoire singulière, la replaçant habilement mais sans didactisme dans le contexte de la Turquie et de l'Europe de la première moitié du XXe siècle. Dans un décor simple mais suggestif ( tapis, carte géographique, valises, chaises) Xavier Kutalian nous raconte cette épopée, se mettant « dans la peau » de tous ceux qui ont contribué à ce projet aussi ambitieux que fragile. Cette histoire est reconstituée d’après un cahier retrouvé chez la grand-mère, récemment décédée, du comédien. Avec simplicité  et un sens de la tonalité des mots ce dernier communique subtilement les joies et les doutes de tous ceux qui contribuèrent à ce projet humaniste.

© Gaspard Levchin
L'Arche et le château - Studio Hébertot

En outre, le texte de Xavier Kutalian aux résonances actuelles nous rappelle avec finesse la chance de l'intégration mais aussi la difficulté du vivre ensemble. Quant à la crise de 1929, elle frappa la fortune des Karagheusian et engendra des restrictions budgétaires limitant les admissions d'orphelins. Puis un incendie dans les années 30 toucha le château. Cet accident conduisit  la fondation à liquider son oeuvre en France pour réorienter ses efforts sur des actions en Grèce et au Liban. Dans L'Arche et le château, Xavier Kutalian nous convie   au coeur même de l'identité arménienne, nous invitant à partager un voyage  mélancolique et joyeux.

durée : 1 h 15

L'Arche et le château de Xavier Kutalian
Mise en scène par Xavier Lemaire
Avec Xavier Kutalian

Studio Hébertot
78 bis boulevard des Batignolles
Paris 17e
horaires : les lundis et mardis à 19 h

jusqu'au 16 avril 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire