Inventifs et polyvalents, les comédiens de la Compagnie Rostand se glissent malicieusement dans une belle brochette de personnages dont l'espiègle fil narratif nous laisse deviner autant la puissance de leurs désirs et émotions que le poids, véritable épée de Damoclès qui pèse sur eux, de leur frustration. Dans une des saynètes, une comédienne euphorique affiche son désir de pleine théâtralité dans la vie, tout en rabaissant constamment ses partenaires de jeu ; dans une autre, une femme invitée dans l'hôtel des sept à un repas d'anniversaire se trouve confrontée à la féroce radinerie de sa fille.
L'hôtel des sept
Tous ces personnages ont en commun de se trouver dans cet hôtel, endroit fantomatique tenu par d'étranges propriétaires. [Lieu théâtral par excellence , l'hôtel se prête particulièrement bien aux atmosphères burlesques et inquiétantes comme dans L'Hôtel des Roches Noires, spectacle drôle et intéressant de Françoise Cadol et Stefan Corbin (créé en 2012) où l'on voyait défiler des personnages grimés et maquillés - les fantômes ! - sillonnant les couloirs glacials d’un vieil hôtel de Trouville.]
L'hôtel des sept
L'hôtel des sept
Propulsé par un texte drôle et une mise en scène aventureuse et léchée (celle de Marie Fournet), le spectacle évolue dans un climat onirique délicatement rendu par la musique, des effets de lumières ou des vêtements sombres. Par ses côtés raffinés et symboliques, L'hôtel des sept rappelle tout autant le bon vieux thriller anglo-saxon (horloge, fumée) que la comédie italienne (masque, geste). El les comédiens par une forte présence scénique, au nombre de quatre (trois femmes et un homme), s'inscrivent pleinement dans cette étonnante fable, première création de la compagnie Rostand et succès mérité du festival Off d'Avignon 2023.
durée : 1 h 10
L'hôtel des sept, une comédie de Marie Fournet et Marie-Gabrielle Pelissie du Rausas
Mise en scène : Marie Fournet
Avec Chloé Cathala, Marie Fournet, David Solis, Ramia Ronsard
Reprise
Théâtre Clavel
3, rue Clavel
Paris 19e
horaires : les mercredis à 19 h 30
à partir du 6 novembre 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire