Au Petit-Palais une centaine d'oeuvres met à l'honneur Albert Edelfelt (1854-1905), artiste finlandais troublant et expressif, dont la peinture, entre réalisme et impressionnisme oriente vers la modernité, l'histoire et la nostalgie. Quoique mort précocement (à l'âge de 51 ans) Albert Edelfelt a laissé une influence durable en Finlande et dans les pays nordiques, notamment pour le raffinement et l'intensité de ses portraits, représentant la moitié de son oeuvre.
A. Edelfelt, Service divin au bord de la mer, 1881. Huile sur toile
Musée d’Orsay, Paris.
Photo © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Stéphane Maréchalle
S'il a longuement contribué à la renommée de son pays la Finlande, il fut aussi un artiste renommé en France où il débarqua à l'âge de 20 ans et devint l'ami de Daudet et de Zola, qui sans doute ne furent pas indifférents à l'orientation naturaliste de certains de ses tableaux qui parfois peuvent donner l'impression d'être des récits de vie. Dans les années 1880 il a laissé en tout cas un témoignage particulièrement éloquent et raffiné de la vie parisienne, peignant aussi bien les élites politiques et culturelles que les jolies Parisiennes, dont son modèle favori du nom de Virginie.
A. Edelfelt, Au jardin du Luxembourg, 1887. Huile sur toile
Helsinki, Ateneum Art Museum, Finnish National Gallery Collections Antell
© Finnish National Gallery / Hannu Pakarinen
Mais son tableau le plus connu de la période parisienne est sans doute celui de Louis Pasteur, le pionnier de la microbiologie. Organisée avec l’Ateneum Art Museum d’Helsinki cette expo d'envergure intitulée judicieusement Albert Edelfelt (1854-1905) - Lumières de Finlande témoigne de toute la richesse et de la multiplicité des thèmes abordés par ce grand artiste, fils d'un architecte d'origine suédoise et qui intégra dès 1874 l'atelier de Jean-Léon Gérôme pour parfaire le style historiciste.
A. Edelfelt, Le Convoi d’un enfant, Finlande, 1879. Huile sur toile
Helsinki, Ateneum Art Museum, Finnish National Gallery Collections Antell
© Finnish National Gallery / Hannu Pakarinen
Que ce soit dans le genre du portrait, du paysage, de l'histoire ou des scènes de rues l'artiste, dans ce brillant réalisme impressionniste qui le caractérise, parvient toujours à nous étonner. Soucieux du détail comme un metteur en scène mais restant profondément poète, Albert Edelfelt se profile comme un artiste unique et aventureux. Sa démarche picturale rare rappelle un peu celle d' Ilya Répine (1844-1930) dont le Petit Palais l'année dernière avait consacré une fort intéressante rétrospective [ Ilya Répine (1844-1930) - Peindre l’âme russe].
Helsinki, musée d’Art de l’Ateneum, galerie nationale de Finlande
© Finnish National Gallery / Hannu Aaltonen.
Et tout comme Répine sut capter l'âme de son pays Edelfelt excelle dans l'expression mystérieuse de sa Finlande que ce soit à travers sa lumière éblouissante, ses scènes de rues, ses pittoresques paysans et pêcheurs nimbés dans une atmosphère étrange. Lacs, forêts, maisons de bois ; ouvriers rentrant du travail ou prêtres bénissant des p paysans au bord de mer, la peinture d'Edelfelt dépasse le stade purement folklorique. Elle est d'une certaine façon pure transcendance.
Naturaliste, mystique, romantique, la peinture d'Edelfelt intrigue, fascine.. . L'on signalera aussi la fine suggestion politique de ses tableaux, tout imprégnés d'un certain nationalisme, qui s'explique en partie par le long contentieux de la Finlande de l'époque avec la Russie. Au final une expo enrichissante sur un artiste méconnu en France et un pionnier de l'art moderne !
Expo Albert Edelfelt (1854-1905) - Lumières de Finlande
Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston-Churchill
Paris 8e
horaires : du mardi au dimanche de 10 h à 18 h, nocturne le vendredi jusqu'à 21 h
jusqu'au 10 juillet 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire