Au Théâtre Le Guichet Montparnasse (Paris 14e) l'on peut découvrir Preuve d'amour de Charles-Henri Ménival dans une fine mise en scène de Bernard Pisani. Se faufilant entre polar sentimental et vaudeville sarcastique c'est un spectacle surprenant, orienté vers le thème du couple et ses contradictions. Derrière son apparente banalité l'histoire de Preuve d'amour cache en fait d'innombrables tiroirs à surprises : Maxime, psychanalyste de profession, s'apprête à épouser Mathilde. Mais, la veille de leur mariage, il ne retrouve plus son porte-bonheur : une chevalière en or. Il soupçonne Mathilde de lui avoir volée et menace de ne pas se marier tant qu'elle ne lui aura pas rendue.
Dans une amusante progression narrative où les trois personnages sont tour à tour suspect, enquêteur et témoin, le spectateur est invité à dénouer les fils complexes de cette énigme rocambolesque où plane l'ombre de l'illustre Sigmund Freud. Ingénieusement, Charles-Henri Ménival se glisse dans le rôle de Maxime, personnage complexe et féru de psychanalyse, écartelé entre deux femmes. Il y incarne une sorte de Sherlock Holmes de l'inconscient, scrutant avec d'autant plus d'acuité - et un mélange de délectation et d'anxiété - le sien que les situations les plus imprévisibles et farfelues s'accumulent au fil de cette comédie policière au parfum constant de marivaudage.
Interprétée subtilement par Juliane Boesch, Mathilde est un personnage drôle, énergique et touchant, pris en sandwich entre un homme intelligent mais inquiet et une soeur enfantine mais dominante. Entre désir et répulsion du mariage, rendu problématique par la perte de la bague, ce personnage se faufile habilement dans ce thriller psychologique où le rat Lacan fait diversion. Enfin, dernier élément clé de cette fine comédie , Juliette - interprétée avec talent par Laura Elko - forme un savoureux duo avec la marionnette Adelbert, orientant le spectateur - sur un mode à la fois sarcastique et tendre - vers les contradictions de Maxime et Mathilde.
Dans Preuve d'amour Charles-Henri Ménival nous propose sur un mode théâtral drôle et érudit une réflexion alerte sur le désir amoureux. A travers les mots de Maxime, de Mathilde, de Juliette, sans oublier ceux de l'impayable créature Adelbert, la pièce semble mettre en exergue l'embarras, le vertige et l'hésitation des personnages à exprimer leurs sentiments et émotions. Empruntant malicieusement dans le vivier inépuisable des malentendus conjugaux et des bisbilles amoureuses, la saupoudrant de références psychanalytiques, Charles-Henri Ménival dans Preuve d'amour nous sert avec un certain panache une tragi-comédie des temps modernes.
durée : 1 h 20
Preuve d'amour, une comédie policière de Charles-Henri Ménival
Mise en scène : Bernard Pisani
Avec Juliane Boesch, Laura Elko, Charles-Henri Ménival, Adalbert
Avec Juliane Boesch, Laura Elko, Charles-Henri Ménival, Adalbert
Théâtre Le Guichet Montparnasse
15, rue du Maine
Paris 14e
horaires : les dimanches à 20 h
jusqu'au 23 juin 2024
A signaler :
Charles-Henri Ménival, Preuve d'amour, comédie, éditions Librairie Théâtrale, collection Comédie contemporaine, 84 pages, 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire