Banquier et mécène original Albert Kahn (1860-1940) mit sa fortune au service d'un exceptionnel projet photographique documentaire. Un intéressant ouvrage, catalogue de l'expo Paris 1910-1937 à la Cité de l'architecture et du patrimoine, explore en 180 illustrations cet étonnant recensement aux contours artistiques et interroge sa portée sociologique. Durant près de trois décennies les opérateurs photographiques et cinématographiques missionnés par Albert Kahn arpentèrent les rues de la capitale. Intitulé Paris 1910-1937 - Promenades dans les collections Albert-Kahn cet ouvrage collectif aux fines analyses a puisé une belle iconographie dans le fonds des 5 000 autochromes * de la célèbre collection Albert-Kahn.
Si les auteurs de ces images historiques - Fernand Cuville, Frédéric Gadmer, Auguste Léon ou Stéphane Passet - ne sont pas passés à la postérité, en revanche leurs images nous ont laissé un fort témoignage visuel sur les profondes mutations urbanistiques de la capitale et sur les conditions de vie de leurs habitants. En outre, ces images par leur couleur nous rendent l'univers parisien un peu plus familier. Le livre Paris 1910-1937 - Promenades dans les collections Albert-Kahn, par le choix de ces photographies aux thèmes variés, nous suggère entre autres que les opérateurs dépassaient souvent le cadre strictement documentaire qui leur était dévolu.
Certains de ces autochromes dégagent même une certaine théâtralité poétique comme La Seine gelée (1915) de Georges Chevalier ou La tour Eiffel et la passerelle Debilly (1929) de Roger Dumas. Cette première moitié du XXe siècle est marquée aussi par la toute fraîche fascination d'une génération de cinéastes comme Marcel Carné ou Georges Lacombe, résolus à inscrire Paris la Ville Lumière comme décor central de leurs oeuvres. L'on sent que bon nombre de ces anonymes opérateurs missionnés par Kahn ou par le géographe Jean Brunhes (1869-1930) - qui prit la direction scientifique du projet à partir de 1912 - ont une profonde connivence avec ce Vieux Paris labyrinthique, dont il photographie avidemment les moindres recoins : ruelles sales, cours excentrées, boutiques d'artisans.
Judicieusement l'ouvrage révèle certaines affinités qui s'expriment dans leur méticuleux travail d'archivage patrimonial avec l'oeuvre d'Eugène Atget (1857-1927). Ce dernier aussi avait pressenti la disparition de certains quartiers de la capitale. A propos d'Atget Guillaume Le Gall n'hésite pas à écrire dans le catalogue:
En trente ans, de la fin du XIXe siècle jusqu'à sa mort en 1927, Atget a réalisé plus de dix mille clichés d'un monde qu'il a voulu sauver de l'oubli. Son ouvrage réside là : mettre la photographie au service de l'Histoire.
Histoire... sans doute le mot clé commun à tous ces opérateurs des Archives de la Planète, désireux d'avoir voulu témoigner de l'esprit perpétuellement changeant de Paris, une ville tentaculaire avec ses multiples boutiques, théâtres, cafés, mode de transports.... Ils ont en tout cas capté pour la postérité une mémoire visuelle exceptionnelle comme celle de la grande saignée du plateau Beaubourg ou les chantiers pharaoniques des Portes de Paris. Leurs autochromes nous montrent notamment - entre deux terrains vagues - la démolition des fortifications. On y découvre ainsi les premières habitations à bon marché (HBM) et premiers immeubles à loyers modérés (ILM) avec leur immuable façade en briques brun-rouge. Au final un livre de synthèse passionnant, nous dévoilant, outre la cohérence de ce projet documentaire novateur, les gigantesques mutations du Paris de la première moitié du XXe siècle.
Maison close, 22, avenue Lowendal (15e arrondissement)
Frédéric Gadmer
Octobre 2020
Paris 1910-1937 - Promenades dans les collections Albert-Kahn, ouvrage collectif sous la direction de Magali Mélandri, David-Sean Thomas et Jean-Marc Hofman, éditions Lienart, broché, grands rabats, 160 pages/180 illustrations, 2020
A signaler :
Expo Paris 1910-1937. Promenades dans les collections Albert-Kahn à la Cité de l'architecture & du patrimoine ( Galerie haute des expositions temporaires)
jusqu'au11 janvier 2021 (expo actuellement fermée en application des mesures sanitaires)
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