Résolument contemporaines et à la fois intemporelles, au style nature mais toutefois urbain, certaines réalisations font véritablement la preuve qu’architecture moderne peut rimer avec confort et efficacité. L'ouvrage richement illustré (500 photos et illustrations)
L'architecture scandinave exprime cette belle diversité entre modernité et nostalgie.
BLOG DE PHACO vous en présente cinq créations architecturale caractéristiques...
Asker, Norvège
Photos : © Lasse Leonhardsen, Tove Laluten
2
VILLA KORUP
Fyn, Danemark
Photos : © Gabrielle Gualdi, Marshall Blecker
La Villa Korup a été conçue pour une jeune famille de six personnes sur l'île danoise de Fionie, après qu'un incendie a détruit leur ancienne maison. Le plan « trois ailes » a été développé pour mettre en valeur les différents aspects du paysage, en accentuant ses qualités et en créant trois patios caractéristiques ; zone en pente ensoleillée exposée sud, verger abrité à l'est et verger avec terrasse à l'ouest. A l'intérieur, le plan offre des espaces communs centraux pour la grande famille, ainsi que des espaces plus privés et isolés aux extrémités des ailes.La maison est entièrement construite en bois lamellé-croisé (CLT) et revêtue de panneaux d'acier qui réagissent et changent avec le temps; commençant par un gris huileux, progressivement avec des tons orangés, se fanant au brun marbré et finissant par se déposer en ambre foncé et terreux. Le système de bardage en acier a été développé spécialement pour cette maison et se traduit par une façade très minimaliste.
3
VILLA VOID
Viken, Norvège
Photos : © Olav Resell
La maison est située sur un site luxuriant et orienté à l'ouest avec vue sur les parties extérieures d'Oslofjorden. La parcelle est caractérisée par des zones ressemblant à des forêts le long de son bord extérieur, de nombreux grands pins et une pente douce vers le nord-ouest. Dès le début du développement du projet, il a été décidé que les 29 pins seraient préservés, que l'organisation de la maison devait être directement liée aux différents niveaux de la parcelle et que les zones en forme de forêt seraient visibles. des zones clés à l'intérieur du bâtiment. Le bâtiment a une forme de base simple inspirée des autres maisons du quartier, avec un volume principal allongé et un toit à pignon longitudinal.
4
DESIGN HOTEL LEVI
Sirkka, Finlande
Photos : © Arno de La Chapelle
Tuukka Uimonen (photo of the hotel room)
Le Design Hotel Levi est le plus grand projet hôtelier de la région arctique. La propriété a été conçue par l'architecte
Pave Mikkonen. Elle met l'accent sur la nature arctique, l'art nordique et le design finlandais, avec des œuvres d'art pour l'hôtel provenant d'artistes locaux tels que le sculpteur
Essi Korva et la photographe
Kaisa Sirén, qui a fourni des photographies abstraites pour peintures murales, cloisons et murs de douche. Le toit de l'édifice se fond dans le paysage des hauts plateaux avec la construction extérieure de pinède grisonnante de Laponie et une zone de réception en pierre naturelle. Le bois, la pierre naturelle et le cuivre d'origine locale sont également intégrés à la conception.
5
BIRKEDAL
Møn, Danemark
Photos : © Jesper Ray, Lene K Fotografi
«Birkedal», ou «birch dale» en anglais, a été conçu et construit à lui seul par Jan Henrik Jansen dans le but de créer une retraite familiale durable et paisible sur l'île bucolique danoise de Møn. La maison comprend neuf volumes cylindriques interconnectés construits avec des cadres en bois complexes et revêtus de branches d'épinette étroites qui sont un déchet de l'industrie forestière. Chacun des cylindres renferme une seule pièce idiosyncratique, finie avec des surfaces blanches richement texturées; des sols en galets de rivière et des panneaux peints et des revêtements muraux en lattes, qui, comme les murs d'une galerie, offrent une toile de fond calme aux textures et aux couleurs en constante évolution du paysage agricole visibles à travers les fenêtres rectangulaires perforées.
Architecture scandinave, ouvrage collectif, éditions du Layeur, format : 225 x 260 mm, 500 illustrations et photographies, 336 pages, 2020
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire