château des ducs de Wurtemberg - photo : Denis Bretey - Ville de Montbéliard
Albert André, Autoportrait, 1920
Huile sur toile 41 x 33 cm
Collection Musées de Montbéliard
Dépôt du Musée d'Orsay - photo : Pierre Guenat
Actuellement l’on peut voir une centaine d’œuvres d’Albert André au Musée du château des ducs de Wurtemberg à Montbéliard. Intitulée Albert André (1869-1954), intimité d’un peintre réaliste, cette première rétrospective française permet de découvrir un peintre à la fois méconnu, brillant et secret.
Soixante ans après sa mort, un musée de Franche-Comté rend hommage à cet artiste qui s’est toujours tenu un peu à l’écart des modes et des courants officiels. Comme bon nombre de ses contemporains - d’Amédée de La Patellière à André Lhote - Albert André fait partie de cette catégorie floue de grands peintres un peu oubliés. Pourtant, cet artiste prolifique - environ 3 500 tableaux répertoriés - réalisa 200 expositions à travers le monde. Ami de Monet, Renoir, Marquet, Vallotton et Vuillard, André s’inscrit pleinement dans une mouvance réaliste.
Albert André - Torse de femme nue, 1935
Huile sur toile 54,8 x 46,2 cm
Collection Musées de Montbéliard Dépôt du Musée d’Orsay Photo : Pierre Guenat
Il flirte dans sa jeunesse avec les Nabis et certains de ses tableaux ont même une saveur impressionniste. Tableaux, aquarelles, dessins, objets personnels, photographies… L’expo du Musée du château des ducs de Wurtemberg nous propose de partir à la découverte de cet homme dont l’œuvre et la vie paraît indissociable. Dans ses tableaux énigmatiques, André privilégie portraits, nus féminins et scènes d’intérieur. C’est un peintre intimiste qui prend constamment comme modèle sa famille, ses proches ou des figures du milieu littéraire et artistique de son époque. Souvent, ses œuvres baignent dans un climat méditatif voire indéterminé en une mise en scène subtilement figée où regards et sentiments se laissent deviner. En cela l’univers d’André évoque celui d’un Vallotton ou d’un Hopper mais sans le climat pessimiste, voire glacial de ces derniers.
Albert André - L'exposition Manet, Nina de Callias, 1932
Huile sur toile 54 x 65,5 cm
Collection Musée Albert André de Bagnols-sur-Cèze
Et sans doute le caractère paisiblement ouaté de sa création rappelle davantage Vuillard. En parcourant cette rétrospective - fruit de la collection du musée, complétée par des prêts provenant de toute la France - l’on est intrigué par cette ambiance nostalgique, presque « familiale » qui se dégage de cette peinture transportant le visiteur dans un univers provincial un peu suranné au charme discret de bourgeoisie artiste. Qu’il représente dans ses tableaux un simple bouquet de roses rouges, la vieillesse de son ami Renoir, un nostalgique manège de chevaux de bois ou encore les généreuses rondeurs de sa maîtresse, sa création frappe par une sorte de simplicité intemporelle. Au final, une rétrospective très intéressante, permettant de (re)découvrir un peintre au sujet duquel Aurélie Voltz - commissaire de l’exposition - rappelle que « son œuvre silencieuse prend toute sa force avec le temps ».
Albert André - L'Anglaise à la robe rouge, 1926
Huile sur toile 84,5 x 50 cm
Collection Musée Albert André de Bagnols-sur-Cèze
Expo Albert André (1869-1954), intimité d’un peintre réaliste
Musée du château des ducs de Wurtemberg
252000 Montbéliard
horaires : de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, fermé le mardi et le 1er mai
jusqu’au 27 septembre 2015
Anonyme
Portrait d'Albert André au travail, vers 1935
Photographie Collection Musée d’art sacré de Pont-Saint-Esprit
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