Au Théatre Libre Rotem Jackman propose une intéressante adaptation théâtrale de Man from Earth [Le Passager de la Terre], film culte américain de science-fiction. Avec humour et une certaine intensité dramatique ce spectacle étrange explore la dimension philosophique du temps. Ecrivain, scénariste et éditeur américain, Jerome Bixby (1923-1998) œuvrait principalement dans la science-fiction. Il a notamment contribué au scénario de certains épisodes de la série culte Star Trek. Man from Earth est sa dernière oeuvre. Après la mort de Bixby son fils réunit quelques amis et produisit le film à San Diego en son hommage, en 8 jours de tournage et après une semaine de répétions. Destiné à n'être vu que localement à l'origine, le film fut diffusé comme une traînée de poudre à travers le monde, notamment par le biais du piratage, fédérant une large communauté de fans dans de nombreux pays.
Le Passager de la Terre - Théâtre Libre
Il est aujourd'hui considéré comme l'un des 50 meilleurs films de science-fiction au monde par IMDB (le registre international de référence des oeuvres de fiction). L'adaptation théâtrale de Rotem Jackman en français s'est faite dans la droite lignée de cette aventure, en liaison directe avec le réalisateur du film. L'histoire est la suivante : un scientifique à l’aube de la retraite dévoile sa véritable identité. Cette révélation va remettre en cause toutes les croyances de son assistance. Le spectacle débute par un simple déménagement, celui de Jean, simple professeur universitaire d’histoire apparemment sans histoires (!). Des collègues aussi farfelus que bardés de diplômes débarquent chez lui improvisant un pot de départ surprise. Les questions fusent. Dans une habile progression narrative le spectacle met en exergue l'invraisemblable - et extraordinaire - récit de Jean et la lente renonciation de ses collègues à leurs propres certitudes.
Le Passager de la Terre - Théâtre Libre
Le spectacle a ceci de particulier qu'il interroge sur des thèmes puissamment métaphysiques comme la vie et la mort. Mais il le fait malicieusement sur le mode d'un humour un peu british et progresse sur un rythme haletant avec des personnages à la fois sérieux et risibles tels que le professeur, le biologiste, le psychiatre ou la fervente religieuse. Les révélations de Jean sur sa vie passée et ses origines hors du commun instaurent dès le début de la pièce un parfum de thriller philosophique qui va perdurer jusqu'au rebondissement final. Dans ce personnage d'immortel flegmatique et de pédagogue malgré lui Rotem Jackman se révèle amusant, subtil et déconcertant. Les multiples interrogations douloureuses de son entourage sur son « immortalité » nous sont amenées par un jeu savoureux de dialogues, nous orientant vers la conception même de la vie de chacun des invités et nous renseignant sur leurs craintes les plus intimes.
Dans ce climat théâtral entre chien et loup Le Passager de la Terre nous montre au fil du récit captivant de Jean les réactions mitigées et changeantes des personnages qui passeront presque tous par une succession d'états émotionnels : la curiosité, la joie, le désir, la peur, la colère, la jalousie, l'enchantement. L'on notera l'osmose entre les huit comédiens qui ne faiblit pas tout au cours du spectacle. Par ailleurs chaque personnage se profile suffisamment original pour relancer l'intérêt des interactions théâtrales. Comme dans La Machine à explorer le temps [The Time Machine] de H.G. Wells [subtilement adapté au cinéma en 1960 par George Pal] Le Passager de la Terre nous propose une puissante réflexion sur le temps qui passe et sur la façon philosophique que l'homme a de l'envisager. Au final un spectacle ambitieux et inhabituel qu'il est difficile de décrire et que l'on recommande de découvrir !
durée : 1 h 20
Le Passager de la Terre
Adaptation et mise en scène: Rotem Jackman, assisté de Margaux JaegerThéâtre Libre
4, boulevard de Strasbourg
Paris 10e
horaires : le lundi à 20 h
jusqu'au 3 janvier 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire