Richement doté d'un fonds iconographique varié (250 images) ce dictionnaire, instructif et agréable à parcourir, mêle textes et documents. Outre l'histoire de l'Arménie et de sa culture on y découvre les liens riches qui depuis longtemps unissent la France et l'Arménie. Marseille fut la première ville d’accueil. La diaspora a ensuite gagna les villes du Rhône avec Lyon, Valence, Saint-Etienne, avant d’arriver à Paris.
Les Arméniens de Russie ont aussi rejoint la France à partir de 1917, pour fuir les communistes, et notamment la bourgeoisie qui se faisait massacrer. Les deux auteurs - la comédienne Corinne Zarzavatdjian et son frère Richard Zarzavatdjian, journaliste à la télévision - ont eu la bonne idée de mêler l'ancien et le nouveau, l'histoire de l'Arménie - souvent tragique ! - à de nombreuses entrées ayant trait à la littérature, la gastronomie, l'art ou le tourisme. (Rappelons au passage que cette ancienne République soviétique - devenue Etat indépendant en 1991 - se trouve au coeur de l'actualité dans le conflit qui l'oppose à l'Azerbaïdjan et à la Turquie au Haut Karabagh.)
La France compte actuellement 600 000 Arméniens. Ce divertissant et costaud dictionnaire nous rappelle l'origine arménienne de bon nombre de célèbres personnalités françaises comme Charles Aznavour, Youri Djorkaeff, Henri Verneuil, Pascal Légitimus ou l'homme politique Patrick Devedjan et le confidentiel dessinateur Kiraz, tous deux récemment disparus. On y découvre aussi les artistes emblématiques du patrimoine culturel arménien comme le poète, chanteur et compositeur Komitas, symbole puissant de la musique arménienne - il donna des concerts dans toute l'Europe et fut l'ami de Ravel et de Debussy - ou Krikoz Djololian, le Robert Doisneau de la diaspora arménienne, qui photographia enfants Charles Aznavour et sa soeur Aida.
De A à Z, l'on découvre ainsi méticuleusement toutes les facettes de ce pays multiple. K comme Kotchari met l'accent sur la danse traditionnelle incontournable en Arménie, que l'Unesco inscrivit en 2017 dans son patrimoine culturel immatériel. P comme Presse nous rappelle que la presse arménienne compte près de 200 périodiques arméniens publiés en France. Il y aussi le fameux Papier d'Arménie, dont le livre nous rappelle qu'il fut importé en France par Auguste Ponsot pour en faire le premier parfum d'ambiance naturel.
Corinne et Richard Zarzavatdjian, L'Arménie et les Arméniens de A à Z, préface de Boris Cyrulnik, éditions Gründ, 248 pages, 2020
J'aime l'Arménie, c'est un livre que je vais demander au Père Noël :)
RépondreSupprimer