lundi 12 octobre 2020

Expo L'Age d'or de la peinture danoise




Au Petit-Palais l'expo L'Age d'or de la peinture danoise nous fait découvrir la richesse et la vitalité d'artistes du XIXe siècle comme Constantin Hansen, Peter Christian Skovgaard ou Christen Kobke. L'exposition est organisée en collaboration avec le Statens Muséum for Kunst (SMK) de Copenhague et le Nationalmuseum de Stockhholm. Fruit des recherches récentes d'une équipe internationale, elle entend renouveler notre regard sur cette période, particulièrement féconde en matière artistique. A travers 200 oeuvres décisives le Petit Palais nous fait donc voyager dans ce fameux et méconnu « âge d'or culturel danois », qui s'étale de 1801 à 1864. Sensibilité scandinave oblige, l'on sera d'emblée très éloigné de l'univers pictural des exubérances romantiques française et espagnole de la première moitié du XIXe siècle. L'atmosphère générale de ces tableaux danois nous oriente plutôt vers une esthétique naturaliste avec de nombreuses scènes d'intérieurs ou des paysages lumineux dignes de Turner.

Constantin Hansen, Une petite fille, Elise Kobke, avec une tasse de thé, 1850
Huile sur toile, Copenhague, Statens Museum for Kunst
© SMK Photo/Jakob Skou-Hansen

Contrairement au romantisme allemand, les paysages de la peinture danoise nous montre une nature domestiquée et entretenue. La simplicité des sujets et la méticulosité des motifs donnent le ton. Sur le plan pictural l'on baigne dans un certain confort bourgeois avec en arrière-plan une vision moralisatrice du monde, qui ne remet en rien d'ailleurs la beauté suggestive de ces tableaux. Curieusement cet âge d'or nous rappelle parfois la peinture hollandaise du XVIIe siècle, qui privilégiait aussi les thèmes de la famille, de l'enfance et de la vie domestique sans oublier la vogue des paysages très présents dans l'expo. « Petite fille avec une tasse de thé » de Constantin Hansen a le même délicieux parfum un peu provincial que « La jeune fille à la perle » (1665) de Jan Vermeer. D'autres tableaux nous offrent de précieuses indications sur les conditions de travail et sur  la vie dans la capitale danoise au temps de Hans Andersen et de Soren Kiergegaard. Ainsi Christoffer Wilhelm Eckerberg restitue dans son tableau très vivant « Scène de rues sous la pluie et le vent » (1846) le va et vient permanent et pittoresque sur les places de marchés des habitants de Copenhague. 

Christen Kobke, Vue depuis la citadelle, côté nord, 1834
Huile sur toile, Ny Carlsberg Glypotek, Copenhague

Le parcours thématique de l'expo L'Age d'or de la peinture danoise nous introduit clairement à cet environnement historique, social et artistique du Danemark de la première moitié du XIXe siècle. Le pays voit alors l'avènement d'une nouvelle bourgeoisie, devenue par ailleurs la principale clientèle de ces peintres. Dès 1849 la monarchie constitutionnelle s'établit et un nationalisme discret se répand, notamment dans les paysages des artistes danois. Ainsi, dans son tableau « Vue de de Dosseringen près du lac Sortedan » (1838) Christen Kobke introduit la bannière danoise, motif jusque-là rarement représenté. « Beaucoup de paysages avaient un message politique comme des sortes d'affiches électorales », précise l'historienne d'art Karina Lykke Grand. Au final, une expo intéressante qui nous informe aussi bien sur la singularité du style pictural de cette longue période que sur l'environnement politique et social du Danemark d'alors.

Expo L'Age d'or de la peinture danoise (1801-1864)
Petit Palais
avenue Winston Churchill
Paris 8e
horaires : du mardi au dimanche de 10 h à 18 h, nocturnes les vendredis jusqu'à 21 h

jusqu'au 3 janvier 2021


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire