Dans Ainsi parlent les Français les journalistes québécois Julie Barlow et Jean-Benoît Nadeau explorent avec érudition et humour tous les mystères de la conversation hexagonale.
De l’Anglais Theodore Zeldin au Québécois Louis-Bernard Robitaille les plus fins observateurs étrangers ont pris l’habitude de soupeser mentalités et us et coutumes de nos compatriotes à travers leurs livres. Dernier en date Ainsi parlent les Français renoue talentueusement avec cette tradition, évitant soigneusement lieux communs et intellectualisme pompeux. Originaires de Sherbrooke (ville moins connue que Montréal) les auteurs, fins connaisseurs de nos habitudes [Pas si fous, ces Français ! Le français, quelle histoire !] nous proposent un ouvrage touffu (près de 400 pages) à la fois passionnant par la finesse des observations et drôle par le regard faussement ingénu et par le sens de la formule. Comme son sous-titre nous l’indique, il décortique les codes, tabous et mystères de la conversation française mais aussi offre des analyses pertinentes sur l’identité française - terme il est vrai un peu fourre-tout ! Privilégiant des modes d'investigation divers (culturels, sociologiques, psychologiques ou médiatiques) Barlow et Nadeau constatent par exemple la montée en puissance de l’Anglolâtrie et celle de son amusante version « l’angloïde » (forme de français faite pour ressembler à l’anglais). Selon eux, sa puissance incantatoire maximale aurait pour origine les entreprises et le monde des affaires. Au passage, l'on signalera le fascinant « Monop’ Daily » cité dans le livre - impayable abrégé de Monoprix et « Daily », calque de l’anglais deli (traiteur, épicerie fine). On apprendra aussi que les Français sont beaucoup moins pessimistes qu'ils ne veulent le laisser paraître. Quant au goût des Français pour l’art volcanique de la conversation et ses joutes oratoires il aurait - entre autres - pour curieuse origine la vogue des salons littéraires du XVIIe siècle. Ainsi parlent les Français consacre de nombreuses pages à la description de l’influence de la conversation sur des domaines aussi diversifiés que l’école, la famille, la gastronomie, la linguistique, la politique mais aussi la culture et les loisirs. Les investigations sociologiques vulgarisatrices et les étonnants témoignages des deux auteurs sont d’autant plus intéressants que constamment ils nous montrent en quoi univers francophone et anglophone peuvent converger et se distinguer sur le plan culturel.
Julie Barlow, Jean-Benoît Nadeau, Ainsi parlent les Français - Codes, tabous et mystères de la conversation à la française, traduit de l'anglais par Julie Barlow, Jean-Benoît Nadeau, éditions Robert Laffont, 396 pages, 2018
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire