Nous informant sur le concept des business models, apparu dans les années 2000 pour décrire les évolutions liées à Internet, Les business models du célibat décrit les mécanismes du marché du célibat et la marchandisation de « la rencontre » sur la toile et sur les nouveaux supports numériques.
Dirigé par Vincent Mangematin - professeur à Grenoble Ecole Management et chercheur en gestion -, cet ouvrage collectif propose une intéressante approche marketing du célibat prenant en compte à la fois sa dimension sociale et économique. Sites, applications mobiles, séries, films à la mode, téléréalité, produits alimentaires, logement, loisirs et voyages… Les spécialistes du marketing anticipent dans tous ces secteurs les futurs codes de communication des consommateurs, les produits et services qu’ils auront envie d’essayer, proposant de multiples stratégies dans ce marché du célibat, d’autant plus complexe qu’il est en pleine expansion et non homogène. Facile d’accès et agréable à lire, Les business models du célibat détaille notamment le mode de fonctionnement des sites de rencontres en ligne et celui des applications mobiles, qui par leur mobilité et leur offre de géolocalisation tendent ces dernières années à supplanter les premiers. Les auteurs soulignent d’ailleurs que « le bizness model des applications mobiles [ne fait qu’emprunter] le modèle initial des réseaux sociaux comme Facebook, Linkedln ou Google ». Dans cet univers de communication tous azimuts dans lequel la technique crée en permanence de nouveaux besoins, ce livre opportun propose une intéressante synthèse de toutes ces interactions. Il nous explique comment tous ces nouveaux supports numériques - orientés le plus souvent vers la spécialisation - changent à la longue la perception et le mode de vie des consommateurs.
Dirigé par Vincent Mangematin - professeur à Grenoble Ecole Management et chercheur en gestion -, cet ouvrage collectif propose une intéressante approche marketing du célibat prenant en compte à la fois sa dimension sociale et économique. Sites, applications mobiles, séries, films à la mode, téléréalité, produits alimentaires, logement, loisirs et voyages… Les spécialistes du marketing anticipent dans tous ces secteurs les futurs codes de communication des consommateurs, les produits et services qu’ils auront envie d’essayer, proposant de multiples stratégies dans ce marché du célibat, d’autant plus complexe qu’il est en pleine expansion et non homogène. Facile d’accès et agréable à lire, Les business models du célibat détaille notamment le mode de fonctionnement des sites de rencontres en ligne et celui des applications mobiles, qui par leur mobilité et leur offre de géolocalisation tendent ces dernières années à supplanter les premiers. Les auteurs soulignent d’ailleurs que « le bizness model des applications mobiles [ne fait qu’emprunter] le modèle initial des réseaux sociaux comme Facebook, Linkedln ou Google ». Dans cet univers de communication tous azimuts dans lequel la technique crée en permanence de nouveaux besoins, ce livre opportun propose une intéressante synthèse de toutes ces interactions. Il nous explique comment tous ces nouveaux supports numériques - orientés le plus souvent vers la spécialisation - changent à la longue la perception et le mode de vie des consommateurs.
Vincent Mangematin, avec Chloé Dégrés, Margot Junières et Elise Ledure, Les business models du célibat, éditions Temporis, 133 pages, 2015
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