Au Théâtre la Boussole (Paris 10e) l'on peut découvrir Rose Valland : Sauver un peu de la beauté du monde, pièce de et mise en scène par Maud Lesur. Touchant et réaliste, ce spectacle met à l'honneur Rose Valland (1898-1980), héroïne de la résistance qui joua un rôle crucial dans la sauvegarde des oeuvres d'art pillées par les nazis. Cette pièce a par ailleurs le mérite de rappeler le destin exceptionnel de cette femme souvent oubliée. Rose Valland n’était pourtant pas totalement inconnue du grand public puisqu’elle fut incarnée au cinéma par Suzanne Flon (sous le nom de Mlle Villard) dans Le Train (1964), film à succès de John Frankenheimer.
Rose Valland : Sauver un peu de la beauté du monde - Théâtre la Boussole
Plus récemment, Cate Blanchett interpréta ce personnage historique dans The Monuments Men (2014), film de Georges Clooney. Conservatrice au sein du musée du Jeu de Paume, Rose Valland a mené durant quatre années une action de résistance aussi discrète qu'efficace, qui a permis la récupération de très nombreuses œuvres d'art spoliées durant l'Occupation. La mise en scène est inventive et rapide, et les six excellents acteurs incarnent de nombreux personnages qui nous remettent en mémoire la complexité de la période mais aussi l'aspect délicat et imprévisible de la mission de Rose Valland.
C'est en tout cas un grand rôle pour Alexandra Sarramona (chignon soigné et petites lunettes d'institutrice), qui met en exergue à la fois la ruse méticuleuse de la conservatrice et son courage inouï. Subtile et attentive à la psychologie des personnages, la mise en scène de Maud Lesur rend compte à la fois de la complicité qui lie la résistante à sa hiérarchie et du difficile jeu de chat et souris qu'elle mène inlassablement avec les Allemands. En outre, l'on signalera la qualité documentaire de la pièce, qui restitue intelligemment par la puissances des images ou celle des archives l'histoire méconnue de ce kidnapping culturel.
Rose Valland : Sauver un peu de la beauté du monde - Théâtre la Boussole
Au passage le spectacle nous rappelle que les œuvres sélectionnées par les nazis étaient principalement divisées en deux catégories : celles classiques de la Renaissance, comme les grands Flamands qui étaient recherchées par les dignitaires nazis, et les œuvres modernes (de Picasso à Chagall en passant par Dali et Kokoschka) que les nazis considéraient comme dégénérées, donc destinées à être détruites. Sur le fond d'un décor sobre mais suggestif les principales scènes se déroulent au sein de l'ancien Jeu de Paume (ancien musée des impressionnistes) où transitaient les œuvres pillées par les nazis avant d'être envoyées en Allemagne.
Entre soumission et révolte le jeu suggestif de Alexandra Sarramona invite le spectateur à mieux cerner la difficile mission de Rose Valland, quotidiennement en prise avec l'Einsatzstab Reichleister Rosenberg (ERR), service allemand chargé des spoliations, et installé au Jeu de Paume. Une des scènes nous montre un Goering joyeux et conquérant, venu s'approvisionner directement au Jeu de Paume, pour sa maison de Carinhall, qu’il agrandissait au fur et à mesure qu’il pillait ou achetait des œuvres d'art à bas prix. Au final, c'est un spectacle intéressant tant sur le plan humain qu'historique. Il nous montre que Rose Valland, tout au long de son existence, considérait comme une nécessité morale et intellectuelle de pouvoir restituer leurs biens à tous ceux qui étaient spoliés. Aujourd'hui l’inventaire Rose Valland reste l’outil central de la restitution des œuvres spoliées par les nazis.
durée : 1 h 20
Rose Valland : Sauver un peu de la beauté du monde
Une pièce de et mise en scène par Maud Lesur
Avec Alexandra Sarramona, Antoine Bobbera, Marion Cador, Raphaël Cohen, Rémi Couturier, Xavier Fagnon
Théâtre la Boussole
29, rue de Dunkerque
Parris 10e
horaires : du mardi au samedi à 19 h 30
jusqu'au 27 avril 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire