lundi 4 février 2019

Comme en 14



A la fois drame réaliste et hommage aux Anges Blancs le spectacle Comme en 14 reflète un pan méconnu du premier conflit mondial.


Au Théâtre La Bruyère Yves Pignot met en scène la pièce de Dany Laurent, qui fut un grand succès en 2004. L’histoire se déroule sur deux journées (la veille et le jour de Noël). Propulsée par un ton intimiste la pièce évoque le quotidien de femmes, bénévoles, ayant choisi de s’occuper des blessés dans un hôpital de fortune d’une petite ville près du front.

Crédit photos : LOT - Comme en 14 - Théâtre La Bruyère

Sur un thème quelque peu galvaudé (la guerre et ses conséquences psychologiques) Comme en 14 s’écarte heureusement autant de la tentation mélo que de celle - didactique - de chercher à l’infini les causes sociopolitiques de la Grande Guerre. Visiblement, les comédiennes sur scène ont été séduites par le texte simple, spontané et très tonique de Dany Laurent. Et le spectateur est invité à découvrir l'histoire personnelle de leurs personnages ainsi que les stratégies de survie de chacune d’elles confrontée à la mort, aux souffrances des soldats et à la menace « boche » permanente.

Crédit photos : LOT - Comme en 14 - Théâtre La Bruyère

Subtilement, Comme en 14 privilégie des personnages féminins optimistes et plutôt courageux avec une caractérologie spécifique. En Adrienne Virginie Lemoine a un beau rôle de comtesse étrange. Ancrée dans ses traditions, Adrienne est confrontée aux critiques acerbes de Mademoiselle Marguerite. En outre, elle est la victime d’une guerre ayant déjà tué son mari et estropié son fils (Henri). Marie Vincent s’avère aussi très convaincante dans le rôle de Mademoiselle Marguerite, laissant percer la tendresse derrière le ton bourru et l’attitude militaire de son personnage. Louise, jeune fille issue de la grande bourgeoisie, et Suzy, pacifiste révoltée par la stupidité de la guerre, sont des personnages tout aussi crédibles.

Crédit photos : LOT - Comme en 14 - Théâtre La Bruyère

Elles sont interprétées avec talent par Katia Miran et Ariane Brousse. Parfaitement rodé, ce spectacle se profile au final persuasif, recréant par la magie théâtrale l'atmosphère grave et souriante de la vie d’un hôpital de guerre. Par ses dialogues très cinématographiques Comme en 14 a le même charme que certains vieux films des années 30 peuplés de confidences amères, de chagrins souriants et de personnages atypiques.

Comme en 14, une pièce de Dany Laurent
Mise en scène : Yves Pignot
Avec Marie Vincent (Mademoiselle Marguerite), Virginie Lemoine (Adrienne), Ariane Brousse (Suzy), Katia Miran (Louise) et Axel Huet (Pierre)

durée : 2 h

Théâtre La Bruyère
5, rue La bruyère
Paris 9e
horaires : du mardi au samedi (21 h), le samedi (15 h 30)

Crédit photos : LOT - Comme en 14 - Théâtre La Bruyère







Aucun commentaire:

Publier un commentaire