Par ses écrits pionniers sur l'histoire du développement de l'art moderne, le critique d'art Julius Meier-Graefe (1867-1935) joua un rôle décisif pour la canonisation de l'impressionnisme dans l'Europe de 1900. A cette figure majeure de la vie artistique du début du XXe siècle en Allemagne Victor Claass dans L'impressionnisme à ses frontières consacre une intéressante analyse de l'homme et de ses idées. En défendant avec subversion et énergie la peinture de Manet, Renoir ou Cézanne outre-Rhin, il se mit à dos les élites conservatrices de l'Empire, qui observaient avec méfiance la propagation des valeurs de la modernité artistique. Tout au long de sa trajectoire franco-allemande, ponctuée de virulentes polémiques et cisaillée par le surgissement de la Première Guerre mondiale, Meier-Graefe lutta contre l'emprise d'un nationalisme obtus sur les récits artistiques. Son projet de régénération de la culture allemande fut ainsi indissociable de ses efforts pour la fédération d'une Europe pacifiée des images. Si le progressisme francophile tout comme le vitalisme de son approche de la peinture ont parfois été soulignés, l'étude de son implication dans les débats politico-culturels de son temps révèle une personnalité plus nuancée.
Ce livre révèle ainsi les surprenants à-coups et paradoxes ayant émaillé la carrière transnationale de Meier-Graefe, où alternèrent phases d'enthousiasme débridé et d'intense désillusion. Le personnage s'y dévoile comme un penseur du déclin et le chantre d'une modernité idéalisée, dont l'impressionnisme représentait à la fois la quintessence et le chant du cygne.
source : éditions Maison des Sciences de l'Homme
L'auteur :
Ses publications portent principalement sur l’histoire des récits artistiques, des musées et des expositions. Il est l’auteur de Jeux de position. Sur quelques billards peints (Paris, INHA, 2021, collection « Dits »), un essai traitant des représentations de cette activité du XVIIIe siècle à l’art contemporain, et a également assuré la coordination d’un numéro de la revue Perspective. Actualité en histoire de l'art (2022) consacré à la thématique du transport des objets d’art. Le présent ouvrage dédié au critique d’art Julius Meier-Graefe (1867-1935) et la réception de l’art moderne français en Allemagne est issu de sa thèse, lauréate du Prix du musée d'Orsay en 2018.
Victor Claass, L'impressionnisme à ses frontières - Le cas Meier-Graefe et la lutte pour l'art moderne en Allemagne, Histoire de l'art, broché, grand format, éditions Maison des Sciences de l'Homme, collection Passages, 475 pages, 2023
Préface de Laurence Bertrand Dorléac
Préface de Laurence Bertrand Dorléac
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