Villa Steiner (1910), Vienne (Autriche)
Immeubles de la Michaelerplatz, Vienne
Adolf Loos (1870-1933)
Architecte autrichien, Adolf Loos fut connu pour son refus véhément de l’ornement et du décor. Ayant une conception utilitaire de l’architecture [la villa Steiner et les immeubles de la Michaelerplatz à Vienne], ses réalisations - et théories - influencèrent par leur modernité Gropius, Oud et Le Corbusier. Privilégiant la simplification des formes et des espaces, ses réalisations sont considérées comme les premiers exemples concrets du rationalisme européen, préfigurant le style international des années 1930.
Maison Tzara, 15, avenue Junot, Paris 18e
Seule réalisation de l'architecte en France, la maison Tzara (1926) témoigne, par sa sobriété, de la volonté de Loos d’épurer la façade de tout ornement, en opposition à l’architecture du début du XXe siècle (mouvements Art nouveau et Art déco).
(b)
Maison Rufer, Vienne
Maison Scheu, Vienne
La maison Scheu (1912) est une des premières maisons privées à toit-terrasse de Vienne
(b)
(c)
(b)
(c)
Villa Müller, Prague, République tchèque
(b)
(c)
(d)
Maison Duschnitz, Vienne
(b)
(c)
Café Museum, Vienne
(b)
Villa Karma, Genève (Suisse)
Maison Stoessl, Vienne
American Bar, appelé aussi Kärnter Bar, Vienne
(b)
Adolf Loos, peint par Oskar Kokoschka
(c)
Villa Müller, Prague, République tchèque
(b)
(c)
(d)
Maison Duschnitz, Vienne
(b)
(c)
Café Museum, Vienne
(b)
Villa Karma, Genève (Suisse)
Maison Stoessl, Vienne
American Bar, appelé aussi Kärnter Bar, Vienne
(b)
Adolf Loos, peint par Oskar Kokoschka
Bonjour, ce que vous écrivez là est trop incomplet de fait, erroné. Qu'entendez-vous par décor ? Et de quel ornement parlez-vous ? Le rapport de Loos à l'ornement est bien plus complexe qu'un simple refus. La fin de l'article "Ornement et Crime" ainsi qu'un autre texte plus tardif "Ornement et Education" pourront vous aider à la compréhension de ce pense Loos de l'ornement. Au sujet de façades épurées de tout ornement, jetez un coup d'oeil à la frise ornementale de la façade de la maison Rufer par exemple. Aussi, avant de parler de la simplicité de l'"espace" je vous conseille d'aller regarder la complexité folle des intérieurs Loosiens et de ce qui a été nommé Raumplan. Pour finir, Loos n'a rien d'un moderniste ni un pionnier du modernisme (à tord Le Corbusier et ses compères ainsi que d'autres historiens de la première moitié du XXe siècle l'ont considéré comme tel), mais défendait au contraire la continuité de la tradition classique : c'est ce qu'il appelait "être moderne".
RépondreSupprimerJe rejoins le commentaire précédent, la légende Loos est bien fatigante, notamment, et vous ne pouvez vous empêcher de commencer par ça : la façade côté jardin de la maison Steiner présentée comme le nec plus ultra de la modernité, connaissez vous la façade sur rue ? et ses connotations "Biedermeier". ?
RépondreSupprimer