lundi 27 novembre 2017

Chagrin pour soi



Au Théâtre La Bruyère Virginie Lemoine met en scène Chagrin pour soi, comédie désopilante et acide sur les âmes esseulées et leurs peines de coeur…


Coécrit par Virginie Lemoine et Sophie Forte, Chagrin pour soi contient en vrac tous les ingrédients d’un bon mélo contemporain : une femme en désarroi (Pauline) larguée subitement par son mari, des filles doucement décalées, une amie collante un peu barge, sans oublier le Chagrin, mystérieux personnage semant le trouble chez Pauline. Sanglé d’un impeccable queue-de-pie, il a le sourire carnassier. Sorte de « confident-psychologue », il a élu domicile chez elle.

Chagrin pour soi - Théâtre La Bruyère

(Le personnage est subtilement interprété par Tchavdar Pentchev, acteur d’origine bulgare que l’on a pu voir récemment dans l’amusante et nostalgique comédie La vie bien qu’elle soit courte de Stanislas Stratiev.) Tout au fil du spectacle, cet encombrant compagnon à la douceur toute vampirique sera le candide et impitoyable témoin de la lutte de Pauline pour surmonter son drame conjugal. Très drôle, Sophie Forte dose savamment entre finesse et hystérie ce rôle de femme écartelée entre émotions extrêmes. Habile, riche en situations cocasses et imprévues, la mise en scène de Virginie Lemoine multiplie - sans lasser le spectateur - les effets comiques nées du propre questionnement de Pauline, elle-même confrontée à de multiples interlocuteurs.

Chagrin pour soi - Théâtre La Bruyère

Avant de parvenir à un certain degré de connaissance, elle devra voyager à Hanoï, sur un mode surréaliste communiquer avec un étranger devant les toilettes, chercher la sérénité dans la méditation ou encore fréquenter des lieux aussi divers qu’un salon de coiffure ou un cabinet médical ! Egalement, l’on signalera la belle performance d'un William Mesguich en pleine forme théâtrale, accumulant les effets burlesques au cours de ses multiples avatars et changements de costume. (En alternance avec Pierre-Jean Cherer, il interprète le mari et les filles de Pauline ainsi que d’autres personnages allégoriques (la Colère, la Peur, le Quotidien, l’Espoir…). On pourrait superficiellement penser que Mesguich en fait des tonnes. 

Chagrin pour soi - Théâtre La Bruyère

Mais l’absurdité des situations, comme le désarroi dans lequel les personnages sont plongés tout au long de la pièce, rend crédible le positionnement ludique du comédien. Au fond, sans charabia théorique, on est avec Chagrin pour soi très proche du théâtre de l’absurde. L’inventif jeu des comédiens, la drôlerie des trouvailles scéniques, l’intervention amusante de chansons et le rythme félin des acteurs évoluant dans un décor de panneaux contenant des meubles et qui se tirent comme des tiroirs, tout cela donne un piment et un charme certain à la pièce. Evidemment, il faudra attendre la fin du spectacle pour savoir si Pauline a terrassé son chagrin… Propulsé sur un ton moderne et drôle, Chagrin pour soi sort du lot habituel. C’est du théâtre à la fois populaire et inventif avec un zeste de poésie !

durée : 1 h 15

Chagrin pour soi, une comédie de Sophie Forte et Virginie Lemoine
Mise en scène : Virginie Lemoine
Avec Sophie Forte, Tchavdar Pentchev, William Mesguich en alternance avec Pierre-Jean Cherer

Théâtre La Bruyère
5, rue La Bruyère
Paris 9e
horaires : du mardi au samedi à 21 h, matinée samedi à 15 h 30













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire