Au Théâtre Darius Milhaud (Paris 19e) l'on peut découvrir Puisqu'on se connaît, écrit et mis en scène par Jean-Baptiste Jonemann ! C'est un spectacle surprenant qui aborde de façon originale les rapports sociaux et amoureux.
Le texte de Puisqu'on se connaît ! met à nu de façon réaliste et comique le marivaudage latent de jeunes couples d'aujourd'hui confrontés à l'ennui de leur vie conjugale. Aline et Phil - un couple de trentenaires - rencontre fortuitement Victor et Guillemette qu'ils invitent à dîner. Comédie légère et romantique, toute en progression narrative, Puisqu'on se connaît ! scrute malicieusement les nombreux malentendus et contradictions qui vont plomber la conversation de ces deux couples au cours d'un repas aux multiples rebondissements.
A la fois insupportables et touchants par leur maladresse à exprimer leurs sentiments ou leurs rancunes, les quatre personnages de cette pièce épique et courte sont finement interprétés par des comédiens instinctifs qui affichent une forte personnalité dans les rôles. Fluide et vivante, la mise en scène met en exergue à la fois la puissance fantasmatique du désir amoureux mais aussi la frustration et le désarroi face à cette réalité. Dans Puisqu'on se connaît ! il y a aussi une fine et discrète observation sociale et psychologique, que ce soit à travers l'évocation des professions de Aline, Phil, Victor et Guillemette ou à travers le rôle que chacun entend jouer à l'intérieur de son couple.
Puisqu'on se connaît ! Théâtre Darius Milhaud
Au-delà de l'amusante et savoureuse description d'un huis-clos inopiné Puisqu'on se connaît ! semble orienter le spectateur vers une réflexion sur le rôle des réseaux sociaux et des applications dans les rencontres d'aujourd'hui. Entre joie, rire et moments de tension le spectacle « met en scène » ironiquement l'attrait de la nouveauté et l'ordre/désordre que cette dernière introduit. Sur le mode narratif du thriller amoureux la comédie espiègle questionne autant la capacité à connaître les autres que soi-même. A travers cette pièce énigmatique où les personnages ne savent jamais vraiment d’où ils se connaissent Jean-Baptiste Jonemann signe un spectacle drôle et percutant sur le monde contemporain.
Puisqu'on se connaît ! une pièce de Jean-Baptiste Jonemann
Mise en scène : Jean-Baptiste Jonemann
Interprètes : Eléna Lemercier, Gatien Bon, Naomi Huart, Sigismund Guibbaud
Décor : Jose Ugalde
Accessoires : Christelle Tasiaux
Bravo! Pour avoir vu cette pièce pleine d’humour, d’actualité, de sensibilité et de rebondissements … un metteur en scène talentueux et génial ! 👍 on ne d’e nui pas. On est tenu en haleine jusqu’à la fin. Très souvent , On a envie de rire pour ne pas pleurer … bravo. Jean-Baptiste ! Un bel avenir en perspective 👍
RépondreSupprimerOui un spectacle à voir et à revoir pour en saisir toutes les nuances car cette pièce n est pas seulement une comédie romantique mais aussi une réflexion profonde sur la société et les relations entre les hommes et les femmes les faux semblants, l amour le desamour le sexe la solitude l espoir. Tous ces sentiments qui nous font vibrer et nous questionnent entre rires et larmes. Un beau texte très bien interprété . Une mise en scène rigoureuse. Chapeau bas à ce jeune auteur et metteur en scène Jean-Baptiste Jonemann.
RépondreSupprimer