Au Théo Théâtre (Paris 15e) l'on peut découvrir Coiffeuse d'âmes de Valériane De Maerteleire et Thierry Debroux. Mise en scène subtilement par Elisa Sergent c'est une comédie originale et incisive questionnant par l'humour et la fantaisie des parcours de vie. Délicieusement alambiquée, à la fois inquiétante et drôle l'histoire de Coiffeuse d'âmes embarque le spectateur un 24 décembre, quelques heures avant un réveillon de Noël. Une femme (Eléonore) pénètre dans un salon de coiffure sans avoir pris rendez-vous. Cependant, rien ne se passe comme prévu : une seconde âme (celle de Claire), entre dans l'établissement, ce qui n’arrive jamais.
La coiffeuse d’âmes (Nuwu) se retrouve rapidement dépassée par les événements et tente tant bien que mal de sauver la situation !Dans le rôle de la coiffeuse d’âmes, chargée d’accueillir la jeune défunte, Bénédicte Loyen se profile étonnante dans sa façon méticuleuse et excentrique d'organiser administrativement la mort et le suivi des âmes.
Quant à Sandra Lumbroso, dans le rôle d'Eléonore, elle interprète un personnage cocasse et touchant, empêtré à la fois par ses problèmes familiaux et le questionnaire psychologique sans fin de l'ambassadrice de la mort. Enfin dans ce purgatoire non conventionnel, rappelant par ses incursions théâtrales loufoques le climat indécis de Huis clos de Sartre, apparaît Claire, personnage intéressant et rebelle, en opposition avec les deux autres et interprété avec réalisme par Charlotte Gaudillier.
Les trois comédiennes glissent naturellement dans cette histoire surréaliste où des femmes tentent de déjouer la mort tout en jetant un regard rétrospectif sur leur vie sous le regard amusé et ambivalent de la coiffeuse d'âmes. Avec humour et légèreté, sous l'apparence d'un conte de Noël un peu spécial, Coiffeuse d’âmes questionne les parcours de vie en laissant percer regrets et failles de femmes ordinaires. Honorant le savoureux texte des deux auteurs belges, Thierry Debroux et Valériane De Maerteleire, Coiffeuse d'âmes se révèle un spectacle des plus étonnants !
durée : 1 h 15
Coiffeuse d'âmes, de Valériane De Maerteleire et Thierry Debroux
Mise en scène : Elisa Sergent
Jeu : Charlotte Gaudillier, Bénédicte Loyen, Sandra Lumbroso Théo Théâtre (salle Plomberie)
20, rue Théodore Deck
Paris 15e
horaires : les mercredis à 20 h 30
jusqu'au 18 décembre 2024
Coiffeuse d'âmes - Théo Théâtre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire