Jean Hélion
L’homme à la joue rouge
1943
Huile sur toile
65 x 49,5 cm
Collection particulière © ADAGP, Paris, 2024
Jean Hélion
Nu renversé
1946
Huile sur toile
130,5 x 92 cm
Don Joseph Cantor Foundation,
Indianapolis USA, en 1984 au Musée d'Art Moderne, Paris
Photo © Paris Musées, Musée d'Art Moderne © ADAGP, Paris, 2024
Bien conçue, l'expo nous oriente vers toutes les étapes qui ont constitué le parcours artistique, intellectuel et professionnel de Jean Hélion, en fait le pseudonyme de Jean Bichier. En 1930, Hélion s’impose dans l’histoire de l’art moderne en fondant, avec Théo van Doesburg, Otto Carlsund et Léon Tutundjian, la première avant-garde française vouée à un art radicalement abstrait (Art concret), qui devient en 1931 le mouvement Abstraction-Création, dissout en 1936. Actif en Angleterre où il participe à la création de la revue Axis, et aux Etats-Unis où son atelier est un lieu d’information capital sur les mouvements modernes, il suscite l’admiration d’Ad Reinhardt et du jeune Robert Motherwell qui le considère comme un des peintres abstraits les plus importants de New York vers le milieu des années trente. Mais c’est à partir de ces années qu’Hélion évolue de plus en plus vers une figuration aux formes simplifiées et enfin vers une peinture résolument figurative qui substitue au dogmatisme abstrait le mouvement de la vie quotidienne où les figures prennent un sens souvent allégorique. En France, où dans les années quarante triomphe l’abstraction, son œuvre apparaît comme anachronique, tandis qu’il sera une référence majeure pour un artiste pop comme Jim Dine et qu’il influencera, dans les années soixante, des peintres de la Figuration narrative comme Eduardo Arroyo ou Gilles Aillaud.
Expo Jean Hélion - La prose du monde
Musée d’Art Moderne de Paris
11, avenue du Président Wilson
Paris 16e
horaires : ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h (nocturne le jeudi jusqu'à
horaires : ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h (nocturne le jeudi jusqu'à
21 h 30)
jusqu'au 19 août 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire