lundi 25 mars 2024

Expo Jean Hélion - La prose du monde

Jean Hélion
L’homme à la joue rouge
1943
Huile sur toile
65 x 49,5 cm 
Collection particulière © ADAGP, Paris, 2024

Méconnu du grand public l'œuvre et la carrière de Jean Hélion (1904-1987) a considérablement marqué le monde de l'art du XXe siècle. A travers une grande rétrospective éponyme organisée par le Musée d'Art Moderne de Paris l'on peut découvrir   ce peintre complexe ayant traversé avec un certain génie l'abstraction puis le figuratif.Lors du parcours de cette expo évènement peut-être ce qui interpelle le plus dans la peinture de Jean Hélion c'est cette simplicité classieuse avec une pointe de mystère que l'on retrouve par exemple dans des tableaux comme L'homme à la joue rouge (1943), Nu renversé (1946) ou Nature morte à la citrouille (1948).   Ses oeuvres reflètent  un certain climat cinématographique, du thriller à Tati en passant par  le réalisme poétique des années 30.  Et  les scènes de rue, la nature et les gens y sont très présents, le tout souvent  « croqué avec un certain humour ». Après avoir été l’un des acteurs importants de l’abstraction (parfois proche de Mondrian),  Hélion est aujourd’hui considéré comme le précurseur des peintres figuratifs des années 80. Comme Hooper c'est  un peintre qui affectionne la narration et qui subtilement possède avec un sens certain du raffinement l'art  de nous suggérer « des histoires ». Organisée de manière chronologique, l'exposition Jean Hélion, La prose du monde rassemble plus de 150 œuvres (103 peintures, 50 dessins)  rarement présentées au public, provenant de grandes institutions françaises et internationales ainsi que de nombreuses collections privées. 

Jean Hélion
Nu renversé
1946
Huile sur toile
130,5 x 92 cm
Don Joseph Cantor Foundation,
Indianapolis USA, en 1984 au Musée d'Art Moderne, Paris
Photo © Paris Musées, Musée d'Art Moderne © ADAGP, Paris, 2024

Bien conçue, l'expo nous oriente vers toutes les étapes qui ont constitué le parcours artistique, intellectuel et professionnel  de Jean Hélion, en fait le  pseudonyme de Jean Bichier.    En 1930, Hélion s’impose dans l’histoire de l’art moderne en fondant, avec Théo van Doesburg, Otto Carlsund et Léon Tutundjian, la première avant-garde française vouée à un art radicalement abstrait (Art concret), qui devient en 1931 le mouvement Abstraction-Création, dissout en 1936. Actif en Angleterre où il participe à la création de la revue Axis, et aux Etats-Unis où son atelier est un lieu d’information capital sur les mouvements modernes, il suscite l’admiration d’Ad Reinhardt et du jeune Robert Motherwell qui le considère comme un des peintres abstraits les plus importants de New York vers le milieu des années trente. Mais c’est à partir de ces années qu’Hélion évolue de plus en plus vers une figuration aux formes simplifiées et enfin vers une peinture résolument figurative qui substitue au dogmatisme abstrait le mouvement de la vie quotidienne où les figures prennent un sens souvent allégorique. En France, où dans les années quarante triomphe l’abstraction, son œuvre apparaît comme anachronique, tandis qu’il sera une référence majeure pour un artiste pop comme Jim Dine et qu’il influencera, dans les années soixante, des peintres de la Figuration narrative comme Eduardo Arroyo ou Gilles Aillaud.

Expo Jean Hélion - La prose du monde
Musée d’Art Moderne de Paris 
11, avenue du Président Wilson 
Paris 16e
horaires : ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h (nocturne le jeudi jusqu'à 
21 h 30)

jusqu'au 19 août 2024




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