Dans ce recueil d'études, intitulé Les théâtres antiques et leurs entrées - Parodos et aditus et sous la direction de Djamila Fellague et Jean-Charles Moretti, l'évolution des circulations est analysée depuis la naissance du théâtre grec jusqu'à la mort du théâtre romain, du Portugal au Proche-Orient. Vestiges archéologiques, textes littéraires et inscriptions sont invoqués pour traiter d'un sujet qui intéressera tout autant les archéologues que les historiens et spécialistes du théâtre.
Le présent recueil comporte sept synthèses régionales et autant de présentations monographiques, regroupées en trois zones géographiques : l’Orient, l’Italie et l’Hispanie, les Gaules et les Germanies.
Ces contributions témoignent de l’importance essentielle de ces passages dans le fonctionnement des édifices de spectacles antiques et la diversité régionale de leur configuration. Elles invitent à s’interroger sur la pertinence même de l’usage des termes « parodos » et « aditus » en soulignant les normes qu’ils véhiculent dans l’analyse architecturale.
source : éditions MOM
Les théâtres antiques et leurs entrées - Parodos et aditus, broché, Histoire/Archéologie, éditions MOM, collection Archéologie (s), 300 pages, 2024
Ouvrage sous la direction de Djamila Fellague et Jean-Charles Moretti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire